À sa sortie de la présentation du bilan des travaux liés au processus électoral, Me Salifou Kébé, président de la CENI a été interrogé sur la non distribution des cartes d’électeurs dans certains quartiers de Conakry.
Les préalables travaux de la révision du fichier électoral ont été marqués par des anomalies comme le déboulonnage. À cet effet, le président répond par une erreur d’impression.
«Un travail colossal a été abattu dans ce sens, mais c’est des erreurs d’imprimerie qui auraient pu être évitées. Ce n’est pas des doublons, c’est l’erreur d’impression qui, normalement doit être retirée de la circulation. Celui qui plus de deux cartes doit pouvoir restituer le surplus là», a-t-il répondu.
S’agissant de l’absence des cartes d’électeurs dans certains quartiers de Conakry, comme à Matoto Khabitaya, Me Salifou affirme: «Je n’ai pas information qu’il y ait des quartiers où des cartes d’électeurs ne sont pas distribuées».
Aussi, Me Kébé s’est prononcé sur l’incendie de la CEPI de N’zérékore. Pour lui, cet incident n’affectera point le cours des travaux dans la localité.
«Ça n’a pas du tout touché en qui concerne la distribution des cartes. Ça ne retardera même pas d’une minute. Peut-être qu’ils ont eu raison de l’immeuble, mais pas le matériel électoral».
Pour finir, Me Kébé précise que «les cartes scrutin à venir en 2020, ce sont des cartes du référendum, de l’uninominal de la représentation proportionnelle et la présidentielle», a conclu Me Salifou Kébé, président de la CENI.
Mariam KANTÉ