En prélude des scrutins parlementaires et référendaires, l’organe en charge des élections a procédé à la publication des listes définitives des électeurs et présenter l’état des lieux du processus électoral, ce jeudi 13 février 2020.
En terme d’élections, l’un des éléments fondamental constitue le fichier électoral, parce qu’il constitue l’élément primordial d’un scrutin, reconnaît le président de la CENI. C’est pourquoi, à quelques semaines des élections législatives et l’organisation du référendum du 1er mars, la CENI a procédé à la publication des statistiques obtenues sur le terrain.
À date, plus de 7 millions d’électeurs seront répartis dans 19.009 bureaux de vote, tant sur toute l’étendue du territoire ainsi que l’extérieur du pays.
«À cet instant, les réglages sur les ultimes opérations sont bouclés, 18 mille bureaux de vote vont accueillir les électeurs guinéens avec le principe d’un bureau de d’un maximum de 600 électeurs. Les commissions administratives sont constituées et formées conformément à la loi, c’est à dire, par des magistrats de l’ordre judiciaire et comprenant les cadres de l’administration territoriale, des démembrements de la CENI, ainsi que les accessoires proposées par les partis politiques candidats aux élections», a expliqué Me Salifou Kébé, président de la CENI.
En donnant quelques précision sur les bureaux de vote, Djénabou Touré, directrice du département fichier à la CENI dira que : «dans la région de Faranah on enregistre 1558 bureaux de vote, kindia 2565 bureaux de vote, la région de Labé 1579 bureaux de vote, la région se N’zerekore: 2992 bureaux de vote, L’Afrique : 315 bureaux de vote».
Mariam KANTE