Marche de ce jeudi 07 novembre 2019, du Front National pour la Défense de la Constitution, a mobilisé plusieurs leaders de l’opposition. La nouvelle figure du jour, se nomme Bah Oury, président du parti ‘’Union pour la Démocratie et le Développement’’ (UDD). Ce leader au départ, était opposé à l’idée des manifestations qu’il qualifiait de contre productive.
C’est aux environs de 11h que la marche de ce jeudi a commencé au rond-point de la Tannerie sous un soleil de plomb. Comme la précédente, c’est Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et l’ancien Ministre de la Sécurité Abdoul Kagbèlè Camara qui dirigent la marche. Par surprise, Bah Oury s’est aussi présenté dans la masse avec quelques membres de son parti. Annoncé parmi les manifestants, l’ancien vice-président de l’UFDG, s’est subitement offert un bain de foule.
« Je salue vraiment cette mobilisation. J’ai tenu être là pour vous montrer que le combat nous intéresse à tous. Défendre la constitution est un combat noble pour nous », a déclaré Bah Oury à bord de sa voiture.
Dans la foule, les parents des responsables du FNDC détenus en prison, notamment Badra Koné de l’UFR, protestent aussi pour réclamer leur libération.
« Nous demandons la libération de Aly Badra Koné. Il n’a rien fait, il a été kidnappé chez lui, nous sommes dans un pays de dictature. Nous sommes venues montrer au président Condé de laisser le jeune Badra », réclame Mafoudia Bangoura, une manifestantes acquise pour la cause du responsable de la jeunesse du parti de Sidya Touré.
Mamady Kansan DOUMBOUYA