Dans un décret lu sur les antennes des Médias d’Etat ce Jeudi, le président Alpha Condé a limogé le Directeur Général de l’Agence de la Navigation Aérienne. Dianté Keita est démis de ses fonctions pour faute lourde a-t-on lu dans le décret. Il a été remplacé par Ahmed Tidiane Soumah, Directeur Général Adjoint de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile.
Avant l’annonce du décret dans la soirée, le Président Alpha Condé a, au cours du conseil des Ministres de ce Jeudi, déploré les manquements enregistrés ces derniers temps au niveau de l’Aéroport international de Gbessia Conakry. Cette défaillance, en dépit des problèmes météorologiques qui ont été constatés ces derniers jours, a causé une perturbation dans l’atterrissage des aéronefs. Plusieurs vols ont ainsi été annulés au départ et à destination de Conakry. Ce qui serait due à la négligence de l’Agence de la Navigation Aérienne.
Selon les informations, le problème s’expliquerait par une panne technique sur l’appareil de contrôle qui régule les décollages et les atterrissages sur le tarmac de l’aéroport de Conakry.
Cet appareil appelé I.L.S, est un système d’aide à l’atterrissage aux avions à visibilité réduite. Il permet aux pilotes d’avoir des informations sur la position par rapport à l’axe de la piste localizer. Également, avoir la position par rapport à un plan oblique de descente aboutissant à la piste et à la distance par rapport au seuil de la piste.
Depuis quelques mois, cet appareil incontournable dans le système de l’aviation, est en panne. Les services se sont ainsi reposés sur le système de relais qui a fini aussi par lâcher. Ce qui aurait occasionné cette perturbation à l’aéroport.
Dans cette situation, Alpha Condé a eu du mal à digérer. Finalement, il a décidé du limogeage du patron de l’Agence de la Navigation Aérienne, en l’occurrence Dianté Keita. Le même décret a annoncé son remplacement par Ahmed Tidiane Soumah, qui était jusque-là le directeur général adjoint de l’autorité Guinéenne de l’aviation civile.
Mamoudou Babila KEITA