La sous-préfecture de Gaya, préfecture de Mali Yimbering a connu de chaudes polémiques le samedi 13 juin autour de la conquête de la trésorerie d’une structure sanitaire de la localité. Le duel a lieu le jour de la passation entre l’équipe sortante et celle entrante. D’après les informations, l’ancien maire de la localité exigerait le maintien de l’ancien trésorier qui est son fils.
Dans cette localité située à 500 kilomètres de Conakry, les fils du terroir ont mis en place en commun accord un guide facilitant l’organisation et l’administration de la contrée. C’est dans cette optique que la commune urbaine a organisé la cérémonie d’installation du nouveau trésorier désigné comme prévu dans la charte. Malheureusement, la cérémonie n’a pas lieu à cause d’un duel de leadership entre les protagonistes.
«Chez nous, le trésorier du comité de santé et d’hygiène (COSAH) est choisi par le conseiller communal suivant des critères comme: pouvoir lire et écrire. Être honnête et résidant dans la communauté», précise Mamadou Tanou DIALLO, maire de la Commune rurale de Gaya.
Ainsi, la société civile a envoyé un représentant à l’occurrence le vice-président et ancien trésorier. Ce dernier dit-il, était le seul répondant du comité durant cinq ans. Mais le conseil communal ne savait pas ce qui se passait au centre de santé là-bas, poursuit le maire.
«Maintenant nous avons choisi un jeune diplômé pour être le trésorier. Et hier, l’ex maire a appelé la Direction préfectorale de santé pour imposer son fils à la tête de la trésorerie à nouveau après 6 ans de fonction. Nous nous avons notre conseil, nous avons fait les procès-verbaux et la délibération, on a fait le choix transmis et on a envoyé à la préfecture. Ils nous ont dit qu’ils ont choisi le vice-président pour être le trésorier. Que si nous ne sommes pas d’accord qu’ils ne vont pas installer le comité».
Après une longue journée de disputes, aucune concession n’a été obtenue finalement. D’où l’ajournement de la cérémonie.
«nous sommes partis vers les autres paires pour installer là-bas, ils nous ont dit que les deux postes là, qu’il y a un conflit entre le vice-président et le trésorier, qu’il faut une confrontation entre la commune et la préfecture», a détaillé le maire au micro d’inquisiteur.net .
Mariam Kanté