Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), a offert ce lundi 27 avril 2020, un important lot de kits d’hygiène à la préfecture de Mandiana. Cette assistance de l’ANIES, va être distribuée dans les 158 districts et dans les 12 communes que compte la préfecture de Mandiana.
Le 06 avril dernier, le premier ministre avait présenté l’ANIES comme étant le seul instrument gouvernemental, qui s’occupe de la composante sociale du plan d’urgence et de riposte économique à la pandémie du COVID-19. Depuis cette date, l’ANIES avec les moyens qui lui sont mis à disposition dans ce cadre notamment, par la Banque Mondiale, a procédé à plusieurs actions de nature à freiner la propagation du Coronavirus dans le pays. Ce lundi, c’était au tour de la préfecture de Mandiana de sentir la présence de l’ANIES dans cette lutte.
<< Ce don de kits est composé 206 seaux à robinet, 47.400 savons, 206 boîtes de javel et 7.900 chlore. Ces kits là seront placés dans les lieux les plus fréquentés des 158 districts de la préfecture de Mandiana. Nous comptons beaucoup sur l’appui des autorités dans nos activités de sensibilisation pour le respect des mesures de prévention contre le COVID-19 >>, a déclaré Morioulén Fanta Condé, superviseur de la zone à la remise du don aux autorités préfectorales de Mandiana.
En plus des 158 districts, les 11 communes rurales ainsi que la commune urbaine de Mandiana, vont aussi bénéficier de ces kits. Le geste est plus que salué par le comité préfectoral de riposte à la pandémie du COVID-19.<< Je vous dirai, dans chacune des localités, au moins vous trouverez un agent de santé. Moi en ce qui me concerne, je ne cesserai d’informer les chefs de centres et les chefs de postes pour que vous ayez leur appui dans les activités de sensibilisation. Nous savons que tous les pays, toutes les communautés, sont aujourd’hui confrontés à cette pandémie. Si ANIES vient pour nous appuyer, appuyer les populations vulnérables contre cette maladie, nous vous disons infiniment merci et nous vous promettons que nos populations vont utiliser à bon échéant ces matériels qui nous sont mis à disposition >>, s’est réjoui Dr. Alexi Traoré, Vice-président du comité de riposte préfectoral de Mandiana.
Avant Mandiana, plusieurs localités avaient bénéficié de la même assistance de l’ANIES par endroit accompagné de vivres. Ces gestes sont financés à base de ressources constantes selon le plan de riposte économique du Gouvernement Guinéen.
Maké FOFANA