Les membres, militants et sympathisants du RPG arc en ciel sont massivement sortis ce samedi 15 août 2020, pour réserver un accueil chaleureux au ministre d’État, ministre de l’environnement des eaux et forêts elhadji Mohammed Oyé GUILAVOGUI, au quartier yewolé siège du parti dans la commune urbaine de Kindia.
C’est en préludes des élections présidentielles prévues le 18 octobre 2020, que le ministre d’État de l’environnement des eaux et forêts en compagnie d’une forte délégation de son département, ce sont rendus ce week-end dans la ville des agrumes, pour redynamiser les différentes sections à la base de leur formation politique, à fin de mieux affronter ces élections. A l’entame de son allocution, le ministre Oyé n’a pas manqué de fustigé le comportement de certains sages et chefs de quartier de Kindia,
« Je remercie tout le monde de nous avoir réservé cette forte mobilisation, mais au-delà de ça, je m’adresse particulièrement à la coordination basse côte, aux sages et certains chefs de quartier qui ne cessent de dire que Kindia c’est chez les soussous, je demande à partir d’aujourd’hui de dissoudre cette coordination soussous de la basse côte, car Kindia n’appartient pas à une seule ethnie de la Guinée. C’est chez tout le monde, l’exemple moi qui vous parle je suis un toma mais je suis né à Kindia, alors qui peut dire que moi je ne suis pas fils de Kindia ? Personne, donc vous devez bannir des idées divisionnistes comme ça qui n’honore pas cette ville cosmopolite », a-t-il déclaré.
Suite aux propos du ministre d’État dans sa ville natale, la coordination de la basse côte a tenu une réunion extraordinaire ce lundi 17 août 2020 à Kindia. « on s’est retrouvé ce matin, juste pour déterminer l’attitude de la rencontre de la fois dernière au siège par son excellence Oyé GUILAVOGUI, ministre d’État, de l’environnement des eaux et forêts, qui nous a frustré, qui nous a manqué de respect, nous a insulté, pour nous dire qu’il ne veut plus entendre l’affaire soussou à Kania, et nous nous sommes pas en Europe nous sommes les citadins de Kindia », dénonce Abdoulaye Pablo CAMARA, chef de quartier de Bambam.
Selon nos constats, cette déclaration du ministre d’État, fait un tôlé dans la cité de manga Kindi, et c’est pourquoi cette coordination qui s’est senti touchée, attire l’attention du ministre Oyé, en ces terme : « on est pas venus ni par avion ni par véhicule, nous sommes nés ici, nos parents et ancêtres parents sont également d’ici, comment lui peut nous dire qu’il ne veut plus entendre parler l’affaire soussou à Kania, alors que moi je suis le président de coordination de la basse côte, qui ne régit que des soussous. Cependant il y’a la coordination mandingue, poulare, et forestière, c’est la coordination soussous qui lui fait mal, mais cela nous fait croqué les cailloux on n’est pas d’avis. Il n’a qu’a arrêté ça, car ça divise Kindia, divise la Guinée, un ministre d’État comme lui ne doit pas tenir de tel langage » déclare Abdoulaye Pablo CAMARA.
Cette rencontre a mobilisé plusieurs sages et chefs de quartier de Kindia comme pour dire qu’ils sont tous frustré contre les propos tenus par le ministre Oyé GUILAVOGUI.
Depuis Kindia, Mamady CAMARA 622116733/626737677