Ce lundi 17 août 2020 au lancement officiel du collectif pour l’action solidaire et émergente (CASE), au jardin 02 octobre à Conakry, le ministre de la culture de sports et du patrimoine historique, est sorti de sa réserve contre les adversaires politiques du président Alpha Condé. Des critiques farouchement prononcées à l’encontre des anciens dignitaires du pouvoir central membres du (FNDC), c’était dans son discours tenu au nom du bureau politique du RPG arc-en-ciel pour la circonstance.
Celui que, le président de la République appelle affectueusement mon « Fils », n’a pas été tolérant aux compétiteurs de son leader. À ces politiques réunis au sein du front national pour défendre de la Constitution (FNDC), il s’est voulu claire. Pour lui, la réussite des élections couplées du 22 mars dernier, montre à suffisance que, ces acteurs politiques ne sont pas les égaux du RPG arc-en-ciel, et qu’il faut toujours participer en tant que politique aux élections nationales.
«À un moment donné, ils pensaient qu’ils étaient des députés, ils se considéraient toujours comme des députés de leur préfecture ou députés de Guinée. Mais lorsqu’ils ont vu l’Assemblée Nationale installée, des voitures tous terrains distribuées, ils se sont rendus compte que, Abadjèlandé.
Je disais à un ami, il y a quelques mois, mon frère va aux élections, ne cherchez pas à empêcher, vous n’avez pas les moyens d’empêcher. Il y’a quelque jours, je l’ai suivi dans les médias, même sa voix a changé. Il n’a plus d’énergie parce que ? il n’a plus le prix de carburant, pour carburer sa voiture», de par ces mots, le Ministre Sow a ironisé le sort de ceux qui ont juré boycotter ces élections.
En effet, pour lui, il n’est pas question, de laisser, le pays retomber dans les mains de ces anciens dignitaires du pouvoir central. Mais il a plutôt émit le souhait de laisser celui qu’il appelle la solution poursuivre sa dynamique de réalisation.
«À vous le peuple, une personne qui a vendu, le bateau, l’avion, les rails, si tu lui laisses la Guinée il en fera quoi ? Il la vendra c’est sûre. Nous venons de construire Kaleta, et Souapiti et si on leur laisse la Guinée, ils vendront toutes ces réalisations. Donc, donnons la chance au professeur Alpha Condé de terminer ses œuvres. Et de laisser un pays prospère à la jeunesse guinéenne», a-t-il affirmé.
Ensuite, «En 2020, qui nous aurons en face ? Il n’y a pas d’alternative à Alpha Condé. Ce n’est pas, des gens qui n’ont plus de moyens pour financer leur parti politique. Qui nous aurons en face ? Ce n’est plus des gens qui ne perçoivent plus des primes à Assemblée Nationale. Ce n’est pas des gens que le président Alpha Condé, a ressuscité dans des cimetières. Pas des anciens ministres qui sont partis créer des partis politiques. Mais en plus la Guinée connaît qui est qui » a évoqué Sanoussy Bantama SOW
En outre, confiant et convaincu des réalisations pendant ces dix ans de gouvernance du président Alpha, le ministre de la culture de sports et du patrimoine historique a déclaré que le terrain du développement de la Guinée a bougé.
Maké FOFANA