L’assainissement du fichier de la fonction publique guinéenne est l’une des missions que se sont assignée les autorités de la transition. En l’espace de dix-huit mois, plusieurs opérations de toilettage ont été menées par le ministère de la fonction publique ceci dans le seul but de maîtriser l’effectif des agents de l’Etat. En Conseil des ministres, cette question a été largement évoquée par les membres du gouvernement.
Sur ce point le Chef du Gouvernement a rappelé que » la refondation de l’État telle que prônée par les nouvelles autorités passe nécessairement par la maîtrise des effectifs et de la masse salariale des Agents de l’Administration Publique.
À ce titre, il a indiqué qu’un mécanisme d’identification de tous les agents de l’État a été mis en place dénommée « FUGAS » » précise le compte-rendu du conseil.
Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a également rappelé.
<<Qu’à l’avènement du CNRD, l’effectif total des Agents de l’État était de 117 199 inscrits dans le fichier de la Fonction Publique hors contractuels, géré par le Ministère du Budget, dont 99 525 payables. Et qu’après un contrôle physique réalisé par le Département du Travail et de la Fonction Publique, un effectif cumulé des fonctionnaires et contractuels de 114 660 Agents a été identifié. Il a informé le Conseil qu’à date, 85 421 Agents ont procédé à un pré-enrôlement sur la plateforme implémentée par le Ministère en charge de la Fonction Publique>>, précise le chef du gouvernement.
Au cours de cette retrouvaille, invite a été faite au ministre du travail à faire une communication mardi prochain sur le rapport d’étape du pré-enrôlement avant d’entamer la seconde phase du processus qui est la Biométrie.
Molayane