La Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FEGATH), a animé une conférence de presse ce vendredi 08 mai 2020 à Conakry. Objectif, dénoncer dit-elle le refus du ministère de la santé d’associer les guérisseurs traditionnels à la lutte contre le coronavirus (COVID-19). La bonne nouvelle est qu’elle a aussi présenté l’échantillon dénommé‘’ leko » pour le traitement du Covid-19.
La Fédération guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FGAGTH) dit se battre pour mettre son expertise en œuvre face à la problématique de lutte contre le nouveau coronavirus qui continue de faire des victimes mortelles dans le monde.
Si toutes les compétences sont sollicitées par le chef de l’Etat dans la dynamique d’éradiquer la pandémie en Guinée qui a fait des dizaines de morts dans le pays depuis sa découverte, des guérisseurs traditionnels disent être mis à l’écart par le ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique.
Dans les dénonciations, la FEGATH, a énuméré les difficultés auxquelles elle est confrontée, telle, le détournement de fonds de fonctionnement par certains agents de la santé communautaire.

«Cette Fédération a été témoin et victime de détournement des fonds alloués aux tradipraticiens par l’Etat guinéen et les bailleurs de fonds », a regretté le porte-parole au nom du président Mamady Daman Traoré.
Ensuite, aux autorités de la Direction Générale de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, la FEGATH sollicite un financement pour élargir son champ d’étude sur l’échantillon curatif à base traditionnelle qu’elle a présenté à la presse dans le cadre de la prévention contre le Covid-19.
«Pour le moment n’ayant pas les moyens, la Fédération s’est battue avec ses maigres moyens, pour trouver cet échantillon. Nous venons avec cet échantillon, pour montrer à l’opinion nationale et internationale que la Fédération est capable de quelque chose », a indiqué Joseph MILLIMONO le porte-parole de la FEGATH.
Malgré ces bonnes intentions, la Fédération dit n’avoir pas de ressources financières, ni matérielles pour s’engager sur le front de lutte dans les huit (8) gouvernorats de la Guinée. Et compte dorénavant sur l’ANSS afin de généraliser ces actions dans la lutte contre coronavirus, à tous les niveaux.
Maké FOFANA