Dans le but de juguler l’expansion de la maladie du Covid-19, l’Union européenne, à travers Civipol a procédé ce vendredi 08 mai 2020 à la remise d’un don important de kits sanitaires à la Direction du ministère de la sécurité et de la protection civile. Comprenant des masques, de gants, des thermo flashs pour permettre de lutter contre la pandémie à coronavirus. Cette action s’inscrit dans le cadre de la composante Police de proximité du programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité.
Par la voix de Jean Louis Burne, le Coordinateur des opérations à Civipol, les donateurs ont indiqué que ces matériels sont destinés aux commissariats centraux de Conakry, de Coyah de Dubréka et de la Direction de l’OPROGEME, pour permettre à ces services d’assurer malgré la crise sanitaire, la continuité des services publics.
«Il s’agit de six mille masques, de kits chirurgicaux, il y a également six mille paires de gants en nitrile pour les policiers du quotidien. Pour leurs permettre d’assurer leurs missions opérationnelles avec un niveau de sécurité satisfaisant. Il y a également Cinquante(50) thermo flashs qui permettent une prise de mesure instantanée de la température corporelle et du personnel. Mais aussi pour les personnes qui rentrent dans les commissariats. Douze (12) kilos de chlores qui pourront alimenter, les kits sanitaires qui sont mis en place dans les différents services, » a-t-il indiqué.
Directeur National de la police quant à lui, s’est réjoui et a mis un accent particulier sur le respect strict des gestes barrières, pour mieux lutter contre cette maladie.
«Au nom de la Direction Centrale de la Sécurité publique, aux noms des commissaires centraux, ces matériels seront utilisés à bon échéant. Le fait de penser à notre sécurité, parce que, pour mieux sécuriser la population, il faudrait que la sécurité soit sécurisée. Et pour mieux lutter contre cette maladie il paraîtrait que, c’est de se protéger. Par ce don, la Police Guinéenne, sera protégée et que nous n’avons plus rien à attendre que protéger les citoyens et procéder à l’application des mesures prises par l’autorité suprême dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 », s’est engagée Général Ansoumane Baffoe Camara le Directeur National de la Police Guinée.
Maké FOFANA