A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement, L’OMS et l’UNICEF recommandent que les enfants soient exclusivement nourris aux seins jusqu’ a 6 mois. Pourtant en Guinée seulement 33% des enfants qui sont nourris au lait maternel.
Pour montrer l’importance de l’allaitement maternel, Dr Ibrahima Sory DIALLO Directeur General Institut de nutrition et de sante pour enfant revient sur le bien-fondé.
« L’allaitement maternel offre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. Il procure des biens faits dans les domaines de la santé, de la nutrition et des émotions aux enfants comme aux mères. Il est partie intégrante d’un système alimentaire durable » explique-t-il.
Ces conseils sont presque indispensables pour ces mères, comme témoigne Aminata DIALLO, nourrice. « Mon enfant ne criait pas, il ne tenait pas les seins mais grâce aux conseils et les produits qu’on a reçus, il tire très bien les seins et se nourrit très bien.»
Mais si l’allaitement maternel est un processus naturel, il n’est pas toujours aisé. Les mères ont besoins de soutien pour commencer l’allaitement maternel ensuite pour persévérer. Pour cela, l’OMS et l’UNICEF préconisent que les Etats protègent les agents de santé, de l’influence de l’industrie des aliments pour bébé.
« L’OMS et l’UNICEF recommande d’investir que les gouvernements pour que des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel soient à la disposition de toutes les femmes. Pour assurer la disponibilité de ces conseils pour chaque femme, il faudra un financement accrue pour les programmes d’allaitement maternel, un suivi, et une mise en œuvre plus rigoureuse des politiques et programme dans ce domaine. Il faut également former les agents de santé y compris les sages-femmes, les infirmières pour dispenser des conseils aux mères et aux familles », souligne Dr Ibrahima Sory DIALLO Directeur General Institut de nutrition et de sante pour enfant.
La semaine mondiale de l’allaitement s’est tenue du 01 au 7 Aout. Cette année c’est sur le thème soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleur santé que se sont déroulées les activités.
Alsény BARRY