Si Aboubacar SOUMAH Secrétaire Général du SLECG accuse, Abdoulaye SOW de L’USTG de vouloir déstabiliser son organisation syndicale d’où la cause de son retrait de cette centrale syndicale. Ce dernier au cours de son passage dans l’émission les GG ce mardi 16 juin 2020, a justifié cette crise interne par les agissements de l’homme fort du SLECG.
«Le Camarade Aboubacar SOUMAH que je respecte beaucoup, il rêve grève. C’est comme si, aujourd’hui on disait qu’il était atteint de la grévid-19. Dès que vous dites un mot, il dit grève. Et on lui a expliqué les conséquences d’une grève. C’est extrêmement grave, une grève tout le temps, tu passes la journée avec la grève, tu dors grève. Quand vous parlez tout le temps de la même chose, les gens en auront marre à un moment donné,» a-t-il affirmé.
Plus loin il explique une autre raison de ce divorce, « en réunion du bureau exécutif, ils nous ont dit, de s’opposer à la nouvelle constitution y compris Aboubacar SOUMAH, de soutenir ceux qui sont engagés dans la défense de cette constitution. J’ai dit que, je n’irai pas sur le terrain politique, nous sommes des syndicalistes, je veux rester et demeurer syndicaliste », a indiqué Abdoulaye SOW Secrétaire Général de L’USTG.
Poursuivant, l’invité des grandes gueules à aussi pris l’exemple sur le secteur financier la FESABAG, pour lui c’est la meilleur fédération de la Guinée, de par sa capacité de négociations avec ces patrons
« Donc, Il faudrait qu’il change de fusil d’épaule, on ne peut pas être tout le temps en grève », a-t-il martelé.
Abdoulaye SOW, s’est aussi vanté de sa solidarité au SLECG d’Aboubacar SOUMAH lors de sa dernière grève et dit avoir été l’un des acteurs clés des négociations ayant conduit au dégel des salaires des enseignants qui étaient bloqués pour cause de grève.
Maké FOFANA