Dans le cadre des mesures préventives contre le covid19, le port de masques faciaux est recommandé au niveau de la population. En Guinée, plusieurs types de tissus sont utilisés pour la confection de ces masques. Cependant, une question centrale se pose :
Quel type de tissu convient le mieux dans cette lutte ?
Initialement, il faut retenir que les masquent faciaux permettent de retenir les particules qui sortent des personnes infectées avant qu’elles n’atteignent l’air. Les masquent n’empêchent pas les particules virales de pénétrer dans l’organisme. Cela explique le choix d’un tissu muni d’une excellente filtration.
Dans la fabrication de masques, le coton semble être le meilleur choix. Cependant, une seule couche de coton ne suffit pas très bien à empêcher les particules de passer. Une autre question apparait :
Combien de couches de cotons est nécessaire pour une protection efficace ?
Le nombre de couche de coton sera atteint, lorsque la vision à travers ces couches à la lumière est difficile. En termes plus simple, prenez votre masque en coton, portez le au niveau des yeux, utiliser une source de lumière (Soleil, électricité,…), si vous pouvez voir facilement quelque chose par ce procédé, cela veut dire que votre masque a encore besoin de couche de tissu.
L’application parfaite du choix du tissu utilisé pour les masques faciaux, contribuera à limiter la propagation du covid19. N’oubliez pas que le lavage des mains est essentiel quelque soit le masque porter.
Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue.