Au lendemain de l’investiture du président de la République à sa propre succession de la gestion du pays, son principal challenger a de nouveau appelé son électorat à plus de mobilisation. Dans un point de presse animé dans l’après-midi de mercredi 16 décembre, Cellou Dalein a invité ses militants à imposer le respect de la vérité des urnes et la reconnaissance de sa victoire.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que l’instauration d’un véritable état de siège dans le grand Conakry et dans les fiefs de l’opposition, l’interdiction de toute manifestation de l’opposition dans les rues et sur les places publiques sont entre autres les violations des dispositions de la Constitution et une enfreinte aux principes démocratiques.
À cela s’ajoute : «L’impunité garantie aux forces de défense et de sécurité lorsqu’elles font usage de leurs armes à feu contre les manifestants ou lorsqu’elles vandalisent les maisons des citoyens, les boutiques et magasins des opérateurs économiques supposés être des soutiens de l’opposition. Les arrestations massives, les séquestrations, y compris dans les camps militaires, et les condamnations arbitraires de nos cadres et militants.
Le harcèlement judiciaire et l’instrumentalisation à outrance de la justice par le pouvoir à l’effet d’intimider et de museler l’opposition, la fermeture et l’occupation par les forces de défense et de sécurité du siège de l’UFDG et des bureaux de son Président», a fustigé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
Nonobstant les contraintes que Cellou et ses pairs surmontent, l’heure n’est pas au renoncement. D’où son invite à d’éventuelle mobilisation.
«Il est hors de question pour l’UFDG et l’ANAD de renoncer à la lutte pour le triomphe de la vérité des urnes et la reconnaissance de notre victoire.
L’UFDG et l’ANAD invitent par conséquent tous les guinéens épris de justice et de démocratie, gages de la paix et de la stabilité, à rester mobilisés pour continuer le combat pour le triomphe de la vérité des urnes et des règles et principes de l’Etat de droit», a-t-il mentionné dans sa déclaration Cellou Dalein Diallo.
Mariam KANTE