Après plusieurs mois de détention, le tribunal militaire décide de la libération de 6 militaires emprisonnés au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre. L’ordre de mise en liberté dont nous détenons copie, est signé du procureur militaire près le tribunal de première instance permanent de Conakry. A rappeler que ces soldats qui avaient été interpellés pour des faits de vol lors des événements du 5 septembre 2021, n’ont connu aucun jugement depuis leur arrestation.
Cette ordonnance de mise en liberté en date de 8 mars 2022, n’a finalement pas été exécutée. Les militaires concernés ont été obligés de passer la nuit de ce mardi en prison. Selon des renseignements, la fuite en avant de la nouvelle de leur libération serait la principale raison de la non application de la décision du procureur militaire. D’autres sources nous indiquent qu’ils vont recouvrir leur liberté soit ce mercredi ou d’ici la fin de la semaine.
Ci-dessous, la copie de la décision.
Babila KEITA
Je peux faire le lien entre cette libération et la désignation de Kassory par le Bureau Politique National et le Comité Central du RPG Arc-en-ciel comme président du Conseil Exécutif National Provisoire qui va diriger les activités du parti jusqu’au congrès.
Comme le CNRD est à la conquête de la légitimité du peuple pour asseoir son ambition de désigner le futur dirigeant du pays, et un seul motif, de ne pas être jugé après la transition, donc il faut jouer toutes les cartes possibles pour y arriver.
De toutes les cartes, l’ethnie est la plus préférée à ce stade. Ibrahima Kassory Fofana, désigné par le RPG pour conduire le plus fort parti politique du pays jusqu’à son congrès est de la Basse Côte, parmi les militaires détenus en prison après le 05 Septembre 2021 pour vol, le plus connu s’appelle Alia Camara, également de la Basse Côte, des blogueurs de cette région du pays ont réalisé beaucoup de scènes médiatiques dénonçant la détention d’Alia Camara. Un jeux Politique engagé entre le RPG et le CNRD. Un film dont Seul Dieu connaît la fin, mais une fin de film très intéressante est attendue.
Restons attentifs…