Le Président de l’UFDG à lui-même président l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi 30 novembre à Conakry. Au nombre des sujets à l’ordre du jour, figurait les préparatifs des élections législatives. Abordant le sujet, Cellou Dalein Diallo, a fait remarquer les irrégularités qui entachent le processus d’enrôlement des électeurs. Malgré tout, il a instruit à ses militants de se mobiliser et de tout faire pour être recensé.
À l’entame des débats, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a tenu d’abord à remercier et féliciter ses militants pour leur mobilisation à la dernière marche du FNDC. Il les a aussi rassurés de sa détermination à poursuivre le combat contre le changement de la constitution jusqu’à la satisfaction de leur demande.
« Tant qu’il n’a pas compris, on va continuer », rappelle le Président de l’UFDG.
Ensuite, Cellou Dalein s’est longuement exprimé sur le processus électoral en cours, notamment les ‘’cas de dysfonctionnement’’ qu’il dit constater dans le déroulement des opérations de recensement.
« Nous sommes en train de nous faire enrouler dans le cadre de la révision des listes électorales. Cette révision s’effectue dans des conditions chaotiques parce qu’il n’y a aucune organisation. Il y a un sabotage par l’institution chargée, d’organiser les élections qui est la CENI et par le gouvernement. Il y a une sainte pagaille. On empêche les gens dans les fiefs de l’opposition de se faire enrôler.
Malgré ces difficultés, malgré ce contexte particulièrement difficile, faites tout pour vous faire enrôler et je sais que vous allez vous battre », insiste le chef de file de l’opposition.
A en croire à ses propos, son parti fait face à une situation de crise liée à la désignation des 76 candidats de son parti pour les législatives prochaines. Cellou plaide pour faire taire les divergences.
« 76 places pour 5 millions de militants de l’UFDG, ce n’est pas facile. C’est sûr que certains seront brimés donc à l’avance. Nous demandons l’indulgence de nos militants et responsables. Je sais qu’aucun d’entre vous n’est venu à L’UFDG pour être député, vous êtes tous venus pour faire changer la Guinée et porter votre Cellou à la Présidence de la République », a indiqué l’ancien premier ministre.
À signaler que le député Ousmane Gaoual Diallo, était présent à cette assemblée après un long séjour à l’étranger où il avait tenu des propos à l’encontre du Président Alpha Condé.
Maké FOFANA