L’Institut Supérieur de l’information et de la communication (ISIC de Kountia), a signé ce mardi 03 décembre, un mémorandum d’entente avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Conakry. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un certificat « Migration et ODD ».
En collaboration avec l’UNESCO, ce partenariat comporte un programme de formation qui vise à outiller et à spécialiser les acteurs des médias, de la société civile Guinéenne, sur la question migratoire et les opportunités qui en découlent. Il s’étendra sur une durée de 6 mois répartis en des cours théoriques et pratiques.
« Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs des médias et de la société civile. Elle est initiée par l’OIM à travers ses différents projets pour stimuler leur intérêt pour la migration et les Objectifs de Développement Durable », explique le représentant de l’OIM Guinée, Michael Asima, chargé des programmes.
Il vise à renforcer les capacités des journalistes pour un traitement plus pertinent de l’information, afin qu’ils aient une meilleure compréhension de la thématique.
Pour la réalisation, le projet organisera des séances de présélection. Ainsi, 25 étudiants diplômés retenus seront outillés par des cours des sciences sociales et Humaines sur les sujets de la migration et ODD.
L’institution bénéficiaire a, à travers sa Directrice, manifesté un sentiment de satisfaction.
« Il est question d’établir un cadre de coopération dans des domaines d’intérêt commun, promouvoir un traitement professionnel des questions de migrations pour des objectifs du développement durable. Nous cadres de l’ISIC, nous sommes concertés pour ce partenariat. Au nom des étudiants et cadres de mon institut, nous espérons que ce certificat ne sera pas une finalité en soi, mais plutôt une formation professionnelle sur des questions de migration. Donc, si j’ose dire, ceci est une innovation. L’ISIC est fier de porter ce leadership », a-elle affirmé avant de souhaiter la pérennisation de l’initiative.
« Notre souhait est que l’OIM parte au delà de ce certificat, pourquoi pas au niveau des études avancées».
Pour bénéficier de cette formation, les étudiants doivent s’inscrire sur l’adresse isicgn@yaho.fr ou déposer les dossiers de candidature sous pli fermé au siège de l’OIM Guinée, sis à Donka. Et la date limite est le 10 décembre 2019.
Mariam KANTE