Ce dimanche 1er décembre, l’humanité a commémoré la journée internationale de la lutte contre le VIH SIDA. Au compte de cette année, la Guinée a célébré cette date en différé. À Conakry, L’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF), a organisé une caravane ce lundi 02 décembre en guise de la célébration de la journée.
Cette caravane organisée par Médecins Sans Frontières, en collaboration Avec le Programme National de Lutte Contre le SIDA-Hépatite (PNLS-H) et le REGAP + Réseau Guinéen des Associations des Personnes infectées par le VIH/SIDA), avait pour thème «COMMUNAUTES ENGAGEES, VIH (en rouge) ELIMINE ».
Cette marche qui a débuté du camp carrefour de Yimbaya à la mairie de Matoto, a mobilisé plusieurs jeunes de la capitale. Présent à cet événement, Mamadouba Tos Camara, Maire de la commune de Matoto, a exprimé sa tristesse par rapport aux morts suite à cette maladie, mais aussi la stigmatisation que subissent ceux vivants avec. Il a tout de même remercié les personnes qui accompagnent les autorités dans la réduction de la pandémie.
Le REGAP + a sollicité l’implication de la communauté de Matoto, notamment les leaders. Pour eux, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination est un de leur vouloir.
« Nous recommandons aussi aux autorités gouvernementales et institutions nationales et internationales de multiplier les efforts afin de rendre disponibles les ARV (Anti Rétro Virus) de la deuxième ligne et pédiatriques dans les sites du pays, pour minimiser les décès liés au VIH. De rendre disponible les réactifs pour la charge virale, pour la fonctionnalité des appareils » , a plaidé Kadiatou Baldé, membre du Réseau.
La directrice l’ONUSIDA en Guinée, a quant à elle, fait remarquer l’effort que les communautés fournissent dans la lutte contre la maladie. Car dit-elle, celles-ci font la différence dans la sensibilisation de leurs concitoyens.
Et dans la politique des Nations Unies, 30% des services doivent être gérés par les communautés d’ici à 2030. Cet objectif s’inscrit dans la déclaration politique des nations pour la lutte contre le SIDA signée par les chefs d’États.
Pour terminer, la directrice a sollicité un soutien aux communautés afin d’améliorer leur combat. Les MSF à travers son Coordinateur National, a aussi souhaité une implication plus effective des communautés.
Ce 1er décembre a marqué la 31ème année de la célébration de la lutte contre le VIH/SIDA. Et pour atteindre leur cible, les organisateurs de cette caravane ont sensibilisé la population de Matoto à travers des prestations artistiques.
Mariam KANTE