La hernie ombilicale, est une protubérance très fréquente chez les garçons. Cette pathologie se forme par des éléments normalement contenus dans l’abdomen comme de la graisse ou une portion d’intestin au travers du nombril. Pour tenter de connaitre véritablement cette maladie qui touche aussi les adultes, la rédaction d’inquisiteur.net a interrogé Docteur Ousmane Souaré, chirurgien viscéral.
Au cours d’une interview accordée à notre rédaction, Dr Ousmane Souaré, chirurgien viscéral au C.U.H Donka, a apporté des précisions sur la hernie ombilicale.
Inquisiteur.net : qu’appelle-t-on hernie ombilicale ?
Dr Ousmane Souaré : Avant de parler de la hernie ombilicale, il est important de savoir c’est quoi la hernie et c’est quoi l’ombilic. La hernie, c’est quand les organes de la cavité abdominale sortent hors limite de cette cavité à travers une zone de faiblesse. L’ombilic, c’est une cicatrice et, avant la naissance, l’enfant est lié à la maman par un cordon ombilical qui est une structure anatomique qui lie la maman à l’enfant pendant que l’enfant se trouve dans l’utérus. Juste après la naissance, l’enfant prend son autonomie et on coupe ce cordon ombilical, le petit morceau qui est du côté de l’enfant, qui dégénère ou se rétrécit et laisse une cicatrice, c’est cette cicatrice qu’on appelle l’ombilic.
La hernie ombilicale c’est une blessure des organes de la cavité à travers l’orifice de l’ombilic. Elle est une pathologie très fréquente. Chez les enfants, la prévalence est de 30 à 40 % chez les nouveau-nés et 15 à 30 % chez les enfants jusqu’à 2 ans.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Il y a les causes qui sont liées à l’hérédité, on appelle ce type de hernie « congénitale », et le fait que l’adulte l’acquiert, donc c’est une hernie « acquise ».
Les hernies congénitales : quand l’enfant naît, il y a un cordon ombilical qui lie l’enfant à sa mère, à la naissance on coupe le cordon et au niveau de cette implantation, il y a une cicatrice qui se forme, qui ferme le petit trou. Il y a une structure anatomique qui s’atrophie après la rupture, la cicatrice peut se faire normalement, dans ce cas il n’y a pas de hernie, mais des fois, elle se fait anormalement, dans ce cas, il y a une hernie.
Normalement, après la naissance, c’est cet orifice qui se referme complètement, mais s’il y a un défaut de fermeture, les organes de la cavité abdominale (l’intestin et l’épiploon), peuvent sortir à travers ce petit orifice au niveau de l’ombilic qui s’extériorise, et ces organes ne sont couverts que par la peau. Dans ce cas, c’est une hernie ombilicale de genre congénital chez l’enfant.
Chez l’adulte, certains naissent avec et l’ombilic n’est pas bien fermé et ne sont pas traités à l’enfance, donc ils grandissent avec car ça été une négligence. Sinon chez l’adulte, c’est un acquis, c’est-à-dire, à un moment donné, on constate une petite boule qui se forme au niveau du nombril. Cela peut être dû à la paroi de l’abdomen qui est constitué du muscle de l’abdomen et de la cavité abdominale. Donc si cette paroi s’affaiblie, le contenu peut traverser par le petit trou-là et s’extérioriser.
Ailleurs, les femmes enceintes, lors de la grossesse, la pression au niveau de l’abdomen augmente, parce que l’embryon se développe à l’intérieur et la pression augmente. Si la zone de l’ombilic est faible, les organes peuvent sortir par l’ombilic, donc, ce sont tous ces facteurs qui entraînent la hernie ombilicale.
Quelles sont les symptômes de cette maladie ?
Cette hernie à l’étape simple, se manifeste par une tuméfaction (un gonflement) au niveau du nombril, c’est une tuméfaction qui est réductible, c’est-à-dire, quand vous appuyez, ça disparaît. Impulsive, quand vous appuyez la tuméfaction réapparaît d’elle-même.
Donc les manifestations sont : la réductibilité, l’indolence, l’impulsion et l’expansion.
Les complications qu’on appelle l’engouement herniaire, c’est-à-dire de temps en temps, le contenu-à se bloque et ne rentre pas, normalement ça rentre de lui-même.
L’irréductibilité, ça colle à la peau et ça ne rentre plus, quand on appuie, ça ne rentre plus. Ou alors l’étranglement, qui est la complication plus fréquente et la plus grave. Ce sont les organes qui sont étranglés au niveau de l’orifice, et dans ce cas, sont privés de sang, et c’est douloureux, le malade vomit et ne peut plus marcher jusqu’à ce qu’il reçoive un secours. Au-delà de six heures, les complications s’augmentent parce que le contenu qui est bloqué commence à pourrir, si une intervention chirurgicale n’est pas faite, on sera obligé de rejeter la partie là, car elle se pourrit, et si ce n’est pas vu tôt, ça peut évoluer vers la gangrène et ça peut provoquer la mort.
Comment traite-t-on cette maladie ?
Le traitement de cette maladie se passe par une chirurgie. Chez l’enfant, quand le diamètre dépasse 2 cm ou 3 cm, ou quand l’orifice lui-même passe de 1cm à 1,5 cm jusqu’à 2cm, mais on ne se presse pas chez l’enfant, on prend le temps car le plus souvent c’est juste un retard de fermeture du nombril et surtout chez les enfants noirs, le nombril se retarde à se fermer.
Le traitement est purement chirurgical, on opère et on referme l’anneau ou l’orifice ombilical par des sutures, c’est une technique chirurgicale qu’on pratique.
Par contre, chez l’adulte, ça dépend aussi des stades, au stade de petite hernie, on le traite comme chez l’enfant. Mais le traitement est juste refermé de trou au niveau de l’orifice.
Quand c’est une hernie de taille moyenne ou encore les grandes hernies, on doit mettre en place les prothèses, qui sont les plaques fabriquées qu’on place au niveau des muscles ou alors les structures avoisinantes pour mieux fermer le trou, pour empêcher que ça récidive, car si elles sont grosses, le plus souvent ce sont les structures voisines sont affaiblies. Donc elles ne tiennent pas aux sutures, parce que ce sont des fils qu’on utilise, donc dès que le patient s’expose aux facteurs, la hernie réapparaît.
Pour éviter cela, on procède à la mise en place des plaques et des protèges à l’aide d’une suture.
Propos recueillis par Mariam KANTE