Décidément, la Guinée n’est pas prête à endiguer le phénomène du trafic des médicaments contrefaits et par ricochet se soucie peu de la santé de ses populations. Car déjà, 176 des 300 conteneurs de faux médicaments sont sortis frauduleusement du port autonome de Conakry.
Depuis le mois de juillet, grâce à l’alerte lancée par l’ordre national des pharmaciens de Guinée, 300 conteneurs remplis de faux médicaments ont été saisis par les services de douane au port autonome de Conakry. Le chef de l’Etat en déplacement en Russie, a donné des instructions aux services de sécurité pour veiller sur ces marchandises prohibées et empêcher qu’elles arrosent le marché guinéen.
6 mois après, en lieu et place de 300 conteneurs, il ne reste plus que 176 conteneurs. 124 conteneurs de faux médicaments se sont fait la belle à Conakry et dans les marchés parallèles.
La lutte contre les faux médicaments : un monde de gros sous :
En décembre 2018 , un camion de 15 tonnes remplis de faux médicaments a été saisis grâce à la vigilance de l’ordre des pharmaciens à Kankan. Ce camion contenait de nombreux produits pharmaceutiques contrefaits et surtout du TRAMADOL, un antalgique prisé dans les zones minières de la haute Guinée. En dépit du fait que ce camion était sous scellé judiciaire, il sera libéré sous escorte de la gendarmerie, à la suite de nombreuses pressions exercées sur le Commandant de la Medicrime du nom de Dr FOUGUE CAMARA.
Les professionnels du secteur des pharmacies ne savent plus à quel saint se vouer. Ils ont été récemment bernés par l’ouverture d’une medicrime qui n’existe que de nom.
A ce jour, il est établi que des barons du régime Condé sont impliqués dans l’importation et la distribution des faux médicaments en Guinée. L’une des têtes d’affiches des importateurs grossistes de faux en médicaments est Mory DIANE, qui serait le frère du ministre de la Défense Nationale. Le camion de faux médicaments de Kankan lui appartenait et sa société d’importation a été mise sur la liste noire et son argument retiré. Ironie du sort, cette même société trottine à la tête des sociétés ayant le plus importé en 2018- 2019.
Le trafic des faux médicaments en Guinée est un marché très juteux, plus juteux que la cocaïne et qui tue plus que le paludisme.
(Documents joints :
-la décision de l’ancien ministre de la santé
-l’arrêté du ministère de la santé sur le retrait des licences d’importation des sociétés grossistes.
-l’ordre de mission autorisant la libération du camion de faux médicaments à Kankan
La Redaction