C’est l’un des documents les plus commentés dans la presse guinéenne depuis bientôt une semaine. Récemment déposé sur la table du président de la transition, le contenu du rapport de l’inspection générale de l’Etat continue à faire froid dans le dos dans plusieurs milieux intellectuels. Alors que le gouvernement de la transition prône la compétence et fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, ce document de plus de cent pages retrace quelques maux qui gangrènent le fonctionnement de l’administration guinéenne.
Selon le rapport, plus de 55 millions de dollars ont disparu dans les caisses de l’Etat sans justification. Pire, sur un échantillon de près de mille diplômes examinés, plus de 30% sont non conformes. Amené à réagir sur le contenu de ce rapport, Docteur Faya Lansana Millimouno président du parti bloc libéral n’est pas aller du dos de la cuillère. Selon lui, toutes ces personnes incriminées doivent être démis de leurs fonctions et mises à la disposition de la CRIEF.
<< J’ai lu le rapport, j’ai dit, il y a des choses pour lesquelles des actions immédiates doivent être prises. Si quelqu’un est soupçonné d’avoir fait disparaître des coffres-forts de l’Etat avec des grosses sommes, ces personnes doivent être démises de leurs fonctions et poursuivies. Ça, c’est l’acte le plus efficace possible. Du moment qu’on veut vendre le mérite qu’on dise au sommet de l’Etat sur un échantillon de 960 dossiers testés il y a 346 dont les diplômes n’ont pas été confirmés et 44 non authentifiés. Je dis ces gens qui doivent être demis de leurs fonctions et mis à la disposition de la CRIEF>>, a-t-il
Dans la même lancée, le président du BL déclare que s’il était au pouvoir c’est le lendemain qu’il mettra à la disposition de la justice ces cadres auteurs de faux diplômes.
<<Lisez un peu l’histoire du Singapour dans les années 60. Aujourd’hui, il est l’une des meilleures économies du monde. Quel est le secret, c’est d’abord la compétence, on ne badine pas avec ça. On ne peut pas nommer quelqu’un à une position parce qu’il est un proche, il faut que les Guinéens aient le sentiment qu’ils méritent les positions qu’on leur confie. Tant qu’on ne le fait pas nous continuerons de tourner en rond>>, a déclaré le leader du BL.
Molayane