C’est une année différente des autres qu’on a connues en Guinée lors du déroulement des examens nationaux. Si par le passé, les candidats sont les plus exposés à la fraude, cette année l’on a plutôt assisté à une autre réalité. Selon le responsable de la communication du ministère de l’enseignement pré-universitaire contacté ce jeudi plus de 120 cas de fraudes ont été signalés lors du déroulement du BEPC.
<<Si nous devons faire un constat global du déroulement des deux examens, le CEE et le BEPC, nous pouvons faire remarquer une réelle prise de conscience dans l’ensemble chez les candidats à ces deux examens. Ce qui nous amène à croire qu’il est possible d’enregistrer un score plus amélioré cette année que celui de l’année dernière. L’objectif du ministère est d’améliorer la qualité de l’enseignement en Guinée et non de recaler un candidat. Cette année pour attester la prise de conscience des candidats, même les cas de fraudes qui nous ont été remontés, les survivants sont les plus nombreux. Je n’ai pas les chiffres exacts sous les yeux, mais sur les 120 et quelques cas de fraudes remontés, plus de 80 sont des surveillants>>, à déclaré Mamadi Sidiki CAMARA.
Selon notre interlocuteur, au regard du règlement législatif qui régit le déroulement des examens en Guinée, ces surveillants indélicats seront retirés du processus des examens durant trois ans. << Côté justice, une fois mis à la disposition des services de sécurité, il appartiendra à la justice de faire son travail, je ne maîtrise pas ce domaine>> dit-il
Interrogé sur le niveau d’avancement des corrections des copies du CEE, le responsable de la communication du MEPU-A se veut rassurant et évasif. <<A l’heure qu’il fait, les choses évoluent très bien. Nous avons fait le tour dans plusieurs centres de correction même hier, nous étions à Dubréka et Forecariah, ils sont très en avance. Ce que je puisse dire, les résultats ne tarderont pas à être publiés. Mais comme le CEE est géré par les DPE et DCE les unes peuvent finir avant les autres, mais sachez que tout est mis en œuvre par le département afin de rendre ces résultats disponibles dans sous peu de temps >>, a déclaré Mamadi Sidiki CAMARA responsable de la communication du ministère de l’enseignement pré-universitaire.
Après l’entrée en 7ème et le BEPC, les candidats au baccalauréat donneront eux aussi le coup d’envoi ce vendredi 16 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Molayane