La tâche est difficile pour la commune de Matam concernant la mobilisation des recettes de la contribution foncière unique. Une perte de plus de 17 milliards a été enregistrée pour l’année 2022.
Pour comprendre la somme perdue par la mairie de Matam. Faisons ce calcul. La projection pour l’année 2022 concernant la contribution foncière unique était de 20 milliards 997 millions fg. Après 3 mois soit en fin d’année, elle n’a pu mobiliser que 3 milliards 700 millions. La perte est estimée à 17 milliards 297 millions fg. Une situation qui s’explique par le retard du lancement des opérations par la direction des impôts. Le manque de sensibilisation, mais aussi le manque de transparence dans la gestion des ressources sont entre les causes.
« Si vous voulez lancer une taxe, il faut que vous soyez capable d’avoir la base de données contribuables et la définition de l’assiette fiscale. Mais si tous ces paramètres qui devraient être faits au préalable ont été bafouillés et bâclés, obligatoirement cela va impacter le résultat final », s’indigne Youssouf CAMARA, rapporteur de la commission finance mairie de Matam.
Le mal est profond, pour le constater, faisons un tour dans les quartiers de Matam. Rare sont ceux qui connaissent les taxes sur l’habitation. « Je suis habitué a payé les taxes de magasin. Ça, on paye par an. Mais je n’ai jamais exercé ce que vous demandez-là»,affirme, Ousmane Tolo DIANE, citoyen de Dabbindy 2.
« J’ai entendu parler de la taxe sur les habitations en économie finance. Depuis que suis en Guinée, on nous a jamais fait payer la taxe sur la habitation>> Poursuit Ibrahima Sory CONTE, un autre citoyen de Matam.
Ceux qui en savent quelque chose ne l’ont appris qu’à travers les médias. « A travers les émissions à la radio, j’ai suivi des interventions sur la CFU. À Matam, je n’ai pas suivi de sensibilisation encore moins vu une équipe pour demander les taxes », indique EL. Boubacar Biro BARRY fonctionnaire à la retraite à Matam.
Rappelons que sur ces recettes recouvrées, 50% revient à la commune, 30% au gouvernorat, et 20% versé au trésor public.
Alseny BARRY