Ce mardi 25 février 2020, la Coopérative Nationale des membres des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (CONABPA), était en réunion d’urgence à Conakry. Objectif, dénoncer le bicéphalisme qui s’installe à la tête de cette coopérative mais aussi, expliquer à l’opinion les raisons d’augmentation du prix du pain.
Suite à ce qu’ils appellent, la croissance du prix des ingrédients du pain, y compris la location des fours dans le pays, ceux-ci ont résulté à l’augmentation de 500gnf sur la miche de main sur l’étendue du territoire Guinéen.
Pour cela, nous a expliqué le porte-parole de la (CONABPA), Mamadou Adama Diallo, que des négociations ont été entamées au sujet de la crise de Farine et du pain en Guinée avec les responsables du ministère du commerce, ceux du moulin d’Afrique et les grands moulins de Conakry et autres acteurs du secteur, à travers un comité technique mis en place. De nos jours, Adama Diallo et ses paires dénoncent le manque de volonté de ce comité pour une résolution parfaite.
«Vue la prise de position et le manque de transparence des différents partis. Vue le rejet de toutes les suggestions et amendements apportés par notre représentant de la coopérative dans le débat. Vue l’impertinence du palliative camion du transport de bois, proposé, pour le chef-lieu de Conakry qui ne pourrait aucunement affecter les membres de la CONABPA qui couvre les préfectures du pays […] Nous informons nos membres dans les 33 préfectures du pays et ceux de Conakry de suspendre leur participation à ces négociations », a indiqué Mamadou Adama Diallo, à la condition d’obtention d’un interlocuteur valable.
En outre, les représentants des membres de la CONABPA dans les régions administratives du pays présents à la réunion, ont à tour de rôle, mis en garde un certain Mr Alpha Oumar Sacko et le considèrent comme un interlocuteur illégitime des Boulangers membres de la CONABPA.
Dans une assurance donnée, bon nombre ont déclaré que cette augmentation est loin de la politique. Mais qu’elle serait due à la cherté de la vie en Guinée.
Maké FOFANA