C’est le début d’une étape décisive en Guinée dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Quinze mois après son installation, le CNT entamera à partir du lundi prochain le débat d’orientation constitutionnel. Une activité qui déclenche les grandes opérations de la rédaction de la nouvelle Constitution. En prélude donc à ces travaux, les conseillers nationaux ont expliqué à la presse les différentes étapes qui ont précédé, en cours et qui sont projetées dans le cadre de la rédaction de ce document fondamental à la vie de la Nation.
Devant des hommes de médias au palais du peuple, le docteur Dansa Kourouma et compagnies sont longuement revenus sur les dix étapes clés dont les rapports inspireront les conseillers nationaux. Des assises nationales, le dialogue inter-guinéen, des missions d’imprégnation à l’étranger, le symposium sur le constitutionnalisme ou encore les missions de consultation des conseillers à l’intérieur du pays pour ne citer que ceci tous ces rapports seront des éléments de repère pour les conseillers nationaux dans la rédaction d’une nouvelle constitution.
<<La conférence de presse de ce samedi est une action de redevabilité que nous avons vis-à-vis du peuple au début de chaque activité ici au CNT. Cette constitution à laquelle découlera toutes les autres lois du pays, nous allons l’écrire avec tout le peuple de Guinée. La méthodologie que nous adopteront sera participative, car elle prendra en compte les aspirations de tout le peuple y compris nos concitoyens de l’exérieur du pays. Une fois la rédaction terminée, le document sera soumis au référendum>>, a déclaré dans son message introductif le président de l’institution parlementaire transitoire.
Revenant sur l’importance des dix étapes dont la mission d’imprégnation à l’étranger ou le symposium constitutionnel le conférencier précise.
<<Nous sommes allés en mission dans les pays qui ont une histoire qui se rapproche à la nôtre. C’est dans ce cadre que nous avons envoyé une mission au Rwanda au Bénin et au Cap-Vert pour échanger avec les acteurs de ces pays sur leur expérience en matière d’application des textes constitutionnels>>, déclare Dr Dansa Kourouma.
Selon le président du CNT, Si le symposium a regroupé uniquement les experts, le débat d’orientation sera un échange entre les acteurs de la vie guinéenne et les conseilleurs durant deux semaines. Ainsi,<<Leurs observations orienteront les conseillers dans la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Les débats, tenez vous bien seront diffusés à la télévision, à la radio nationale et sur les plates-formes digitales>> .
Pour finir, le président du CNT a conclut en disant que : << Ce débat est technique et non politique. Mais la particularité cette fois-ci est le fait que parallèlement à la constitution se tiendra la rédaction du code électoral.>>
Molayane