Cette incinération concerne les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux impropres à la consommation qui ont été saisis récemment, lors de l’opération d’assainissement lancée par le CNRD. Ce sont au total 18 conteneurs chargés de produits contrefait et illicite qui ont été détruits ce jeudi à Tabili, à plus de 60 km de la capitale Conakry.
« Il s’agit tout d’abord de santé publique. C’est une mission régalienne de l’État d’assurer la santé mentale et physique de sa population. C’est une dynamique suivit par le gouvernement et suscite donc la mobilisation de plusieurs entités dans la lutte contre les importations illicites de produits pharmaceutiques », affirme Général Yacouba TRAORE, chef d’Etat Major de l’armée de l’air.
Après plusieurs campagnes de sensibilisation entreprises par les autorités de la transition, les commerçants des médicaments illicites avaient été appréhendés en flagrant délit. Des saisies et des interpellations ont été faites. Et à ce jour des procédures judiciaires sont en cours. Occasion pour la Direction nationale de la pharmacie et du médicament d’inviter ces derniers à faire preuve de responsabilité.
« Ça concerne les cliniques privées, les cabinets privés clandestins qui n’ont pas d’autorisation. Ce que vous devez savoir, si on n’a pas une connaissance, une compétence, une autorisation d’exercer une profession liée à la vie humaine, on ne doit pas du tout l’exercer. Désormais, il n’y aura plus de mort fortuit en Guinée. Je pense qu’à l’issue de cette lutte, les Guinéens vont vraiment retrouver leur santé, parce que tout le monde n’a pas les moyens d’aller se soigner à l’extérieur », rassure Dr Oumar Diouhé BAH, Directeur national du pharmacie et Médicament.
Après cette opération d’incinération, la direction nationale de la pharmacie et du médicament entend intensifier ses contrôles à travers le pays. Elle invite les commerçants des produits pharmaceutiques à plus de vigilance en vue d’exposer sur le marché des produits autorisés.
Alseny BARRY