»Valorisons nos langues nationales » était le thème d’une table ronde organisée par la coalition pour la promotion des langues maternelles ce vendredi 03 mars 2023 à la maison des Associations et ONG de Guinée. Cette rencontre a permis aux experts de ce domaine d’échanger autour des voies et moyens à adopter pour faciliter une vulgarisation de nos langues maternelles.
<<Nous avons vu qu’on a des problèmes dans nos langues. En fonction de ça, nous avons choisi de mettre en place une chaîne culturelle. Il s’agit de réunir toutes les langues de notre pays autour d’une même table, qu’on se donne la main, qu’on conjugue le même verbe la culture guinneenne>>, précise Madame Bereté Mariam Sacko, présidente de la commission art et culture de la maison des Associations et ONG de Guinée.
Pour sa part, Ibrahima Loncebalitai soutient que toutes les langues peuvent transmettre le savoir donc pour faciliter l’assimilation rapide de la science, il faut forcément instaurer nos langues maternelles le système éducatif guinéen.
<<La science se cherche par l’esprit, par l’observation et par l’expérimentation. La langue n’est qu’un outil qu’on utilise pour exprimer ou transférer cette connaissance scientifique. Donc ce qui veut dire que toutes les langues peuvent mieux exprimer la science, il ne faudrait pas qu’on ait ce complexe pour dire que cette langue est scientifique, ça n’existe pas. L’avantage d’apprendre nos langues ça raccourci la recherche, la maîtrise de la science>>, laisse entendre le coordinateur de la Coalition pour la promotion des langues maternelles COLAM.
Prenant la parole, le Directeur de l’institut de Recherche des linguistiques appliquées IRLA a déclaré que toutes les problématiques liées à la langue doivent être traitées maintenant, pour y arriver. Ainsi, il invite tous les Guinéens à être plus courageux, de prendre des décisions fermes, s’armer du courage et d’une politique décisive afin de sauver la linguistique guinéenne.
<<Nous savons aujourd’hui que la question de langue est une interrogation nationale qui revient sur le devant de la chaîne. Il faut absolument en débattre. On ne peut pas remettre à l’infini la question des langues, il faut les traiter maintenant. On ne peut pas faire hériter cette question à la génération future. Ça serait plus facile, plus simple, une fuite en avant. Donc il faut que nous soyons plus courageux, il faut de la décision ferme, du courage politique pour pouvoir trancher cette question de langue, parce que c’est notre identité. Elle est le support privilégié de la Culture nationale dans sa diversité, sauver nos langues, c’est sauvé notre patrimoine linguistique, c’est sauvé notre identité en tant que guinéenn>>, a conclu Mohamed Bintou Keita.
Pour rappel, plusieurs communautés notamment le Kissie, Bagas, Lélé, Bassarie, Tôma étaient fortement représentées à cette rencontre. À tour de rôle, les représentants de chaque langue ont fait une intervention dans leur dialecte respectif et ensuite traduit en français.
Doussou Konaté