Cette journée du samedi a été marquée par le dépôt du bilan des différents secrétaires généraux des ministères et des institutions. Ces chefs département, qui dirigent désormais les ministères, semblent satisfait de cette rencontre avec la commission mise en place par la Junte.
« Après avoir collecté toutes ces informations, est ce qu’on va s’en servir pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui ? Es-ce qu’on va intégrer l’essentiel de ce qu’il faut ? C’est-à-dire que les activités en cours seront mieux suivies, auditées pour leur permettre de se développer. Ce qui est en perspective, comment on va le faire le mieux possible, parce que n’oubliez pas que nous ne sommes pas seuls, il y a nos partenaires nos partenaires bi et multilatéraux», indique Saidou DIOUBATE Secrétaire général du ministère de l’hydraulique et l’assainissement.
Si l’Assemblée nationale est dissoute, le secrétaire général de ladite institution rassure que l’administration parlementaire composée de plus de 600 travailleurs est indépendante des députés qui sont élus.
« Ils (CNRD ) ont été éclairés et édifiés sur l’existence de cette administration parlementaire qui n’a rien avoir avec les députés. Les députés sont des locataires qui viennent et qui s’en vont à la fin de leur mandat. L’administration ayant un caractère permanent doit assurer la continuité de l’institution quel que soit les députés qui viennent. L’Assemblée est un pouvoir principal de l’État , le deuxième pouvoir même de l’État, et donc les fonctionnaires qui y sont ont un certain nombre de spécificités par rapport aux missions confiées aux députés que sont les contrôles d’action gouvernemental et la législation», affirme Dr Mohamed BÉRÉTÉ Secrétaire Général de l’assemblée national.
La fin du dépôt des bilans était prévue ce vendredi. Cependant, il devrait se poursuivre jusqu’au passage de tous les secrétaires généraux. Au cours de cette journée, le gouverneur de la banque centrale a également rencontré le Colonel DOUMBOUYA. Au cours de cette journée, le gouverneur de la banque centrale a également rencontré le Colonel DOUMBOUYA.
Alseny BARRY