À peine rentré au bercail, Sidya anime un point de presse à l’instant même, à son domicile. Comme allocutions, le leader de l’UFR axe ses commentaires sur l’actualité sociopolitique bouleversée par le putsch de la junte. Prenant la parole, l’ancien Premier ministre affirme que le renversement dont le régime Condé a été victime résulte de sa mauvaise gestion publique.
Dans sa déclaration, l’ancien Premier ministre affirment que les événements du 5 septembre 2021, résultent de la mauvaise gouvernance, la corruption et de la gabegie comme mode de gestion de l’ère Condé, conduisant ainsi «le pays au bord du chaos et ce bilan médiocre», qui a abouti «à la chute inexorable du pouvoir», affirme-t-il.
Le retour de la junte à la gestion publique ne devrait laisser personne en dehors du processus de développement, estime Sidya. D’où son invite à la réconciliation et à l’unité nationale de tous les fils.
« J’appelle tous les Guinéens à resserrer les rangs, au-delà des régions, des religions, des communautés et des appartenances politiques. Rien ne peut se faire dans l’exclusion. C’est le chemin de l’unité qu’il nous faut emprunter ici et maintenant, car il n’y a pas d’autre option. Dans ce sens, j’appelle vivement tous les leaders politiques, toute tendances confondues, à faire preuve d’esprit de responsabilité en se hissant au-dessus des considérations partisanes, religieuses, régionalistes ou communautaristes.
Pour ma part, je renouvelle mon engagement patriotique à mettre mon expérience d’homme d’Etat, mon amour de la Guinée ainsi que mes contacts en Afrique et dans le monde au service de l’intérêt général pour une gouvernance vertueuse, dans un pays en paix», a manifesté le leader de l’UFR.
En cette période tumultueuse que traverse le pays, l’ancien Premier ministre prend acte des signes et des annonces allant dans le sens de l’apaisement et de la dignité retrouvée. Sidya Touré prône un esprit de relèvement collectif pour que les générations montantes aient un legs qui les rendra fiers de leurs devanciers.
Mariam KANTE