Le président de la république dans son adresse à la nation hier mercredi n’a pas manqué de proroger l’état d’urgence sanitaire pour un mois. Une décision que salue le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne.
Selon Dansa KOUROUMA qu’il s’opposerait si toute fois le président Alpha CONDE n’avait prorogé l’état d’urgence sanitaire. « Si le président avait levé l’état d’urgence sanitaire, j’allais m’y opposer. Pour la simple raison, des nouveaux cas sont enregistrés tous les jours et des malades sont en traitement, d’autres mêmes leurs situations ne sont pas connues. Au-delà ça, il y ‘a encore la maladie dans les pays voisins, la pandémie existe encore au niveau mondial, donc la décision de la reconduction de l’état d’urgence sanitaire est à féliciter pour la simple raison, nous n’avons pas encore maîtrisé l’épidémie au niveau pays…. »
Cependant le président du CNOSCG a quand même fustigé les faibles mesures d’accompagnement dans le cadre de la riposte contre Covid19. « En termes de mesures d’accompagnement la société civile a crié au scandale dès le début. Nous avons constaté que ces mesures ne répondaient pas à l’attente de la population, ça ne permettaient pas d’atténuer l’impact des restrictions sur les ménages et sur les familles. Ça c’est un constat que nous avons fait depuis que nous avons écouté le plan qui a été proposé par le chef du gouvernement »
Dans cette interview accordée à notre rédaction ce jeudi 16 juillet, le patron du CNOSCG a également fustigé le relâchement dans le port des masques, d’ailleurs il annonce la distribution d’un million de masques.
Alsény BARRY