L’association mines sans pauvreté (AMSP) est une structure qui veille à la bonne distribution des ressources du secteur minier guinéen. Elle a pour vocation de contribuer à l’éveil des communautés impactées dans le cadre du suivi des projets miniers. Au cours d’un point de presse organisé à son siège ce jeudi 16 juillet, l’AMSP a fait un long étalage sur ses projets, missions et réalisations sur le terrain.
Créée en 2013, l’association mines sans pauvreté a démarré ses séries de travaux par la réalisation d’une étude nationale sur le niveau de participation et de consultation des populations affectées par le projet minier dans le processus d’étude d’impact et de suivi en 2015. Durant cinq ans, elle a su joindre les acteurs du secteur minier directement à la communauté de base sur le terrain. Une connexion a eu pour résultat l’identification et la formation des leaders sur les questions minières, de l’emploi, de réglementation, paiement de revenu selon le code minier guinéen, etc.
«A ce jour nous avons trois projets que nous sommes en train d’être développés. Nous avons commencé en 2018, il s’agit d’un projet réalisé avec la SMB dont notre organisation a fait le suivi de la mise à jour des projets à travers son plan de gestion environnemental et les impacts déjà sur le terrain qui existent et la finalité de cette documentation est de faire un plaidoyer pour que les conditions créées par la SMB puissent être accessible. Nous avons également ce type de projet à Mandiana. Nous avons contribué à l’amélioration du niveau de compréhension d’au moins 100 et quelques acteurs formés que nous avons mis en place comme comité de Boke et du côté de Mandiana. Et nous allons lancer dans quelques jours un autre programme du côté de Boffa et Télémélé. Parce que la plupart de ces entreprises est basée à Boffa mais extraits les minerais du côté de Télémélé pour les transporter dans les infrastructures portuaires du côté de Boffa. Donc nous allons développer ces activités pour les mêmes opportunités impacts» a détaillé Mamady Koivogui, Directeur Exécutif de l’ONG.
Sur le terrain, les connaissances acquises ont non seulement permis aux leaders des communautés impactées d’influencer les entreprises dans leur rapport spécifique de près, mais aussi de rendre concret l’exploitation et son contact direct sur le niveau du développement du guinéen. Ce, afin de combattre la pauvreté par la promotion de la participation à la base.
«Nous avons un programme de communauté minière fox qui est basé sur la promotion de la participation des communautés à la base dans tous les projets. Ces projets doivent avoir leurs places dans les communautés comme mentionné dans les lois nationales et internationales du processus de mise en œuvre de ces projets-là. Ils (projets) impliquent des programmes de formation, de renforcement de capacité des communautés, et des programmes d’accompagnement dans le cadre de leur renforcement technique et juridique liés aux projets. Puisque les mesures de compassassions d’indemnités sont pas suivant suffisantes pour les communautés, nous avons pensé qu’il fallait les accompagner dans ce sens-là. Donc nous identifions les communautés minières impactées, nous les organisons en groupement et en association pour les aider à développer les activités génératrices de revenus», a ajouté le Directeur Exécutif de l’Association Mines sans pauvreté (AMSP)
Composé d’un arsenal de spécialistes du secteur minier, l’association mines sans pauvreté vise à développer des activités génératrices de revenus, maîtriser l’impact des projets miniers qui influencent leurs conditions de vie et réduire le taux drastique de la pauvreté dans le pays.
Mariam KANTE