C’est désormais officiel, le PDG du groupe GUICOPRESS Kerfalla Person CAMARA ne sera pas candidat lors du prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football. C’est le secrétaire général du Hafia football club qui l’a dit ce mardi dans l’émission le grand Ring sur Sabari Fm.
Au cours de cet entretien, ce membre statutaire de la FEGUIFOOT n’a pas manqué de faire des propositions visant à régler la crise qui impacte depuis quelques jours la plus grande instance du football guinéen.
<<Au niveau du collectif, sauvez le football, le président Bouba Sampil n’est pas intéressé par la présidence de la FEGUIFOOT, le président KPC également que je représente n’est pas intéressé, il l’a dit. Ce qui nous intéresse, c’est la sortie de crise>>, a déclaré Ibrahima Marco Bah qui se dit d’ailleurs favorable à une présidence de la FEGUIFOOT dirigée par un technicien du football à l’image du Cameroun et non une messène.
Alors que le mandat du COCAN arrive à terme au mois d’avril prochain, Ibrahima Marco Bah prédit déjà une prolongation si cette crise n’est vite pas réglée.
<<Très malheureusement, si nous continuons dans ce sens, c’est la prolongation du mandat qui risque d’arriver. Comme conséquence de cette situation, c’est le blocage du football guinéen. La FIFA qui met par exemple deux millions de dollars par an dit désormais, je mets 500 mille. Il est évident qu’il y a des messènes dans tous les pays du monde, mais l’argent que la FIFA envoie pour ses projets, personne ne met de l’argent dans ça. Le plus important, c’est d’aller très vite au rapprochement.>>
Si le Horoya n’a pour le moment pas rejoint le collectif, cet acteur du football reste droit dans ses bottes.
<<Si aujourd’hui, on suspend le football guinéen, le Horoya est la première victime. Je le dis parce que le Horoya est le porte-étendard du football guinéen parce que c’est lui qui joue les compétitions africaines. Nous nous défendons que les clubs, mais surtout au-dessus de la mêlée, c’est pourquoi nous ne parlons pas ici de personne>>, a déclaré Ibrahima Marco Bah chez nos confrères de Sabari Fm.
Molayane