Les lignes vont probablement bouger entre le gouvernement et la classe politique. En prélude à sa manifestation de rue annoncée le 9 mars prochain, le Premier ministre dans un communiqué invite les acteurs à une réunion de concertation. La rencontre prévue ce mardi à 13 heures vise à discuter des mécanismes pour une transition apaisée. Dans cette note, le chef du gouvernement rappelle que le seul espace d’échange avec tous les acteurs politiques et de la société civile sur la vie de la nation est le cadre de dialogue inclusif inter guinéen.
Voici l’intégralité dudit communiqué
Le Gouvernement a appris par voie de presse un communiqué signé du Forum des Forces Vives de Guinée (FFVG) appelant à une marche le 09 mars 2023.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement rappelle que le seul espace d’échange avec tous les acteurs politiques et de la société civile sur la vie de la nation est le cadre de dialogue inclusif inter guinéen créé par DécretD/2022/0427/PRG/CNRD/SGG du 09 septembre 2022 et placé sous l’autorité du Premier ministre, Chef du gouvernement.
Toutefois, conformément à la politique de la main tendue du Président du CNRD, Président de la Transition, chef de l’État, Chef suprême des armées, le Premier ministre dans sa mission de rassembler les Guinéennes et Guinéens en vue de consolider la cohésion et l’unité nationale, invite l’ensemble des acteurs socio-politiques réunies au sein du Forum des Forces Vives de Guinée à une rencontre ce mardi 28 février 2023 à 13H 00 à la Primature.
Compte tenu de l’importance des sujets à débattre, la présence de tous les acteurs concernés est vivement souhaitée.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement dans un esprit d’ouverture, réaffirme la ferme volonté du Gouvernement d’œuvrer au maintien de la quiétude sociale dans le pays.
Molayane