Après le »salon du textile et de la teinture Guinéens » dénommé SATEG qui s’inscrivait dans le cadre de la promotion du textile guinéen. La Présidente de l’ONG CUFIG »Culture et Fierté Guinéennes » s’engage à promouvoir l’art culinaire guinéen, à travers »Laguinè kouri », un événement prévu du 2 au 5 février à la bluezone de kaloum.
Interroger sur les couleurs sur cette première édition, Hawa Bintina Soumah précise que cet événement gastronomique de taille, est une de nos identités culturelles qui a suis se créer une place parmi tant d’autres. Donc il fallait la booster afin de la rendre compétitive auprès des autres Plats de la sous-région.
<< C’est l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes qui organise Laguinè Kouri. Comme c’est une ONG à but non-lucratif qui fait la promotion de la Culture guinéenne dans sa globalité. La Gastronomie fait partie de notre identité culturelle, vous comprendrez aisément que ce choix s’est imposé à nous, comme une évidence. C’est pour valoriser et vulgariser la gastronomie guinéenne qui est très méconnue pour qu’elle retrouve une place à côté des autres Gastronomie de la sous-région>>, explique la présidente de l’ONG CUFIG.
Pour le plaisir de nombreux visiteurs qui feront le déplacement, plusieurs activités seront au menu de ce rendez-vous selon l’organisatrice.
<<Tout d’abord, il y aura des plats des quatre régions administratives de Guinée, des boissons locales, des épices, des huiles, etc… Ensuite, un panel dont le thème retenu est : »La place de le Gastronomie dans le développement Touristique d’un pays », suivi par des concours du plus beau stand traditionnel et de la meilleure cuisinière et des prestations artistique notamment »AK Records, Abdoulaye köröfé, des acrobatiques et tant d’autres>>, indique Hawa Bintina Soumah.
Pour conclure, elle invite la population à venir massivement savourer les plats des quatre Régions naturelles de notre cher beau pays la Guinée.
<<J’invite tout un chacun de venir célébrer Laguinè Kouri avec nous. Car elle mérite d’être connue et reconnue comme toutes les gastronomies qui font déjà parler d’elles>> invite la présidente de l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes.
Pour rappel, la rentrée est gratuite de 7h à 10h et fixée à 25.000fg à partir de 10h jusqu’à 22h. Rendez-vous du 2 au 5 février à la Bluezone de Kaloum pour se régaler des plats des quatre coins de la Guinée.
Doussou Konaté