Des fauteuils, des meubles en rotin, l’argent, des machines et des outils de travail sont entre autres des biens matériels partis en fumée dans un incendie de source inconnue, survenu dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier 2023 a Kipé Dadya dans la commune de Ratoma. Au total 10 ateliers de tapisserie, menuiserie et rotinirie, dont 8 complètement calcinés.
Selon Soumah Mohamed communément appelé KPC tapissier dans ces locaux, c’est à peine rentré se coucher, après avoir passé toute la journée et la moitié de la nuit en train de travailler sur une commande urgente, que les enfants sont venus lui tenir au courant de cette nouvelle triste, qui vient désormais l’inscrire sur la liste des chômeurs.
<< J’étais en train de travailler à l’atelier, comme j’étais fatigué, je suis rentré me coucher. À 2h 30min les enfants sont venus me réveiller qu’il y a du feu, nous nous sommes tous dirigéslà-bass. On s’est entre aidé pour éteindre le feu, car on pouvait plus rentrer vers ce côté, pour récupérer les objets qui y sont. Un autre groupe est allé par derrière pour récupérer quelques outils de ce côté. Peut-être que si nous étions tous en train d’éteindre le feu, ça allait limiter les dégâts, parce qu’il y a les ateliers qui était vide (personne n’y était). Donc nous qui étions là, on s’est partagé, nous sommes qu’à même arrivé à étreindre le feu avant le lever de soleil>>, explique une victime de ce drame.
Soumah Mohamed alias KPC lance un SOS à l’endroit de toutes les personnes de bonne volonté de leur vernir en aide, afin de leur permettre de sortir rapidement de cette situation déplorable.
<<Là où je suis, je ne peux pas me rappeler de tout ce que nous avons perdu. Mais personnellement moi, j’ai perdu deux grandes machines, six machines à coudre, dont une électrique que j’ai acheté à dix millions et beaucoup de matériels parti en fumée. Donc je lance un appel de soutien à toutes les personnes de bonne volonté, au gouvernement de nous venir en aide>>, Conclu-t-il.
Pour rappel, pas de perte en vie humaine, mais d’énormes pertes matérielles enregistrées.
Doussou Konaté