Le ministre de l’industrie et des PME a annoncé la relance de l’usine de jus de fruits SALGUIDIA, ce mardi 7 juillet lors d’une conférence de presse. Ce, après six ans de son arrêt.
La relance de la société arabo-libyenne-guinéenne pour le développement industriel et agricole (SALGUIDIA) a été évoquée lors de la présentation du plan de riposte économique du secteur industriel face au coronavirus. A cet effet, Tibou Kamara a annoncé de nombreux privilèges qui pourront jaillir après la reprise de l’usine.
«La relance de cette usine a été possible grâce à un partenariat avec une société Emirate qui est en association avec l’Etat guinéen pour créer la société arabo-guinéo-émiratie (SAGE) qui va reprendre en main les actifs de l’ex SALGUIDIA et créer une unité industrielle des plus performantes dans notre sous-région et qui va venir combler un énorme vide dans ce secteur dans notre pays», rassure le ministre de l’industrie et des PME.
A encore aux détails de Tibou, la Guinée pourra exporter dans les cinq prochaines années 70 mille tonnes d’ananas. Aussi, l’usine produira du jus bio sans engrais chimiques, de souche bio avec un laboratoire certifiant la qualité pour l’exportation. Pour cela, production d’ananas de la seule région de Forécariah ne suffira pas à l’approvisionnement de l’usine.
«Ce qui veut dire que la culture d’ananas va se développer davantage dans notre pays et ceux qui ont décidé de reprendre activité pour accroitre leur production ont prévu des subventions aux paysans pour non seulement soutenir leurs efforts, mais aussi améliorer substantiellement leur revenus».
Autres aspects, ce projet touchera le cadre local notamment dans la réalisation des programmes de développement économique et social de Forecariah et environs.
«C’est dans cet esprit que des hôpitaux et des mosquées seront construits. D’autres assistances seront également apportées aux communautés pour que l’installation de l’usine en tout premier lieu ait un impact direct sur leurs conditions de vie en plus de la plus-value dans notre économie nationale», et une forte employabilité pour les bénéficiaires, a précisé le ministre Tibou.
Mariam KANTE