Le procès de l’adjudant-chef Moriba camara qui aurait tué le jeune Thierno Mamadou Diallo à été ouvert ce lundi 31 janvier au TPI de Dixinn. Des citoyens interroges par notre rédaction, saluent l’ouverture de ce procès longtemps attendu par la famille du feu Thierno Mamadou qui selon les observateurs va contribuer à faire la lumière sur les cas de morts lors des manifestations en Guinée.
Selon des citoyens interrogés, les forces de l’ordre doivent contribuer au maintien d’ordre mais qu’ils font trop d’exactions dans leur intervention chose qui est contraire au professionnalisme. « Ils sont là pour maintenir de l’ordre, mais ils font parfois des exactions. Ils doivent faire des inspections pour qu’enfin, quand ils sortent pour le maintien d’ordre, qu’ils mettent du professionnel devant. Je crois en moins de 2 secondes, le procureur à l’époque Charles Wright nous a permis de savoir la cause du décès. Ça lui a pris assez de temps depuis qu’il a quitté son règne de procureur pour son règne de ministre que le coupable soit condamné afin que les autres soient alertés de tout cela », propose ce citoyen sous couvert d’anonymat.
Un autre citoyen demande l’implication sans faille de la justice pour faire enfin la lumière sur de nombreux cas de morts enregistrés pendant les manifestations.
« Ils étaient nombreux ce jour-là, mais on a pu le détecter parmi toute l’équipe et c’est lui qui avait vraiment tiré ce jour. La question qu’on se pose, pourquoi la justice ne joue pas vraiment son rôle ? Il faut vraiment dire au ministre de la sécurité de nous aider dans cette affaire.»
Thierno Mamadou Sow aussi ne cache pas ses mots par rapport à l’ouverture de ce procès. Il demande aux autorités judiciaires de mettre fin à l’impunité en Guinée.
« Ils doivent ouvrir le procès pour la mémoire de toutes ces personnes qui sont mortes lors des manifestations. Ce n’est seulement pas pour ce jeune-là. Il y a eu plus de 14 morts sous le CNRD est-ce qu’il y a eu la justice ? Non !! Ils ne peuvent pas amadouer les Guinéens. Il faut qu’ils soient cohérents dans leur manière de juger. »
À précisé que le jeune Thierno Mamadou Diallo a été tué le 1er juin 2022 à Hamballaye en marge de la manifestation contre la hausse du prix du carburant à la pompe.
Mariame Sylla