Face à la recrudescence des incendies dans les plantations en Guinée, une commission mixte composée des cadres du Ministère de l’agriculture et de l’élevage, celui de l’environnement, de la sécurité et du haut commandement de la gendarmerie nationale, a été mise en place en février 2022. Alpha Oumar Foly Diallo, membre de cette commission, rassure les victimes que des dispositions sont en train d’être prises pour mettre mains sur les auteurs de ces incendies et également pour accompagner les victimes.
Les incendies d’origine criminelle ne doivent pas être impunis puisque la Guinée est un pays gouverné par des textes et lois. Mais pour qu’un cas de ce genre soit géré par les autorités judiciaires de notre pays, Alpha Oumar Foly Diallo membre de la commission mixte chargée désormais de travailler sur tous les dossiers d’incendie qui touchent les plantations des citoyens, demande aux victimes:
« La première des choses qu’on demande aux victimes, c’est de porter plainte contre X au commissariat ou gendarmerie le plus proche, puis nous parvenir la copie de la plainte, parce que la procédure, elle est avant tout, judiciaire. Après nous allons envoyer une équipe sur le terrain afin de vérifier et de constater les dégâts causés par les feux. »
Certes, plusieurs plaintes sont déposées par des victimes dans maints commissariats et gendarmeries à travers tout le pays, notamment en Basse Côte sans succès. Mais suite aux différentes rencontres que l’équipe d’Alpha Oumar Foly Diallo a eu avec le procureur général de la République, ils ont pu mettre main sur une dame auteur d’un incendie à Kolenten dans Kindia. Après un procès, elle a été condamnée, nous raconte-t-il.
« Nous avons rencontré les autorités judiciaires pour discuter des mesures à prendre afin d’accélérer les procédures. C’est ainsi, nous avons pu mettre main sur une dame à Kolenten et le procès a été organisé, elle a été condamnée par sursis puis qu’elle était enceinte.»
À travers le Fonds de Développement Agricole, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage est prêt à assister toute victime après avoir traité son dossier au complet, précise l’inspecteur général de ce département.
« Nous avons créé un groupe WhatsApp, dans lequel nous avons mis toutes les victimes identifiées. En 2023 là, nous sommes en train de travailler sur les critères voir comment les accompagner en termes de prêt sans intérêt pour qu’elles puissent redémarrer leurs activités. Il en est de même, pour les victimes de la maladie grippe aviaire à Coyah et Forecariyah. »
Déjà, une quarantaine de victimes est identifiée et les dossiers sont en cours de traitement. Alpha Oumar Diallo conseille aussi aux agriculteurs de tisser des bonnes relations avec le voisinage. Ce qui pourra renforcer leurs liens et garantir davantage la sécurité de leurs champs.
PAR BOUBACAR BARRY