Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et l’entreprise de facilitation de paiement électronique PAYCARD SA, ont procédé ce lundi 19 décembre 2022, à la signature d’une convention pour le paiement des bourses d’entretien des étudiants guinéens. Cette convention vient répondre à la problématique de la sécurisation du paiement des bourses des étudiants que le département rencontrait depuis plusieurs décennies.
Pour la Directrice Générale de PayCard, cette signature leur permet de se rapprocher de leur mission de facilitation des paiements pour tous les Guinéens.
« Nous avons mis en place cette solution pour répondre à un besoin que nous rencontrons tous en tant que Guinéen, celui d’accès facile aux paiements tout en réduisant le risque lié à la mobilité avec le cash. Notre service permet de combler le gap de non-bancarisation que bon nombre de Guinéens rencontrent, mais aussi réduire le fossé de non-bancarisation de la population guinéenne », précise Fatou Diarra.
La signature de cette convention a été rendue possible grâce à l’implication des équipes du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui n’ont ménagé aucun effort depuis quelques mois.
La Ministre Dr Diaka Sidibé qui fait de la technologie, de l’innovation et des outils de gestion appropriés une priorité de son département, attache aussi du prix à la valorisation des entreprises locales, comme en témoigne cette convention.
« Avec PayCard, nous faisons une avancée majeure pour la modernisation des Institutions de l’Enseignement Supérieur. Cette initiative est importante pour notre département et pour les étudiants. Nous exhortons tout le monde à se donner les mains afin d’intégrer les solutions digitales dans leurs actions du quotidien », indique Dr Facinet Conté, Secrétaire Général du MESRSI.
Dorénavant, les étudiants boursiers de l’Etat guinéens, pourront accéder à leur argent instantanément dès la mise à disposition des fonds par le Ministère de tutelle ce, à travers une carte physique mise à disposition gratuitement et l’application PlayCard téléchargeable sur PlayStore ou Appstore.
Pour rappel, PayCard met à la disposition des particuliers et des entreprises, un portefeuille électronique qui permet le paiement en masse des salaires, des primes de restauration, de communication, de carburant, l’achat en magasin, supermarché, paiement dans les restaurants, station-service, la recharge téléphonique de tous les opérateurs téléphoniques, le paiement des factures EDG, SEG, Canal+, etc. Mais aussi le paiement de la taxe de contribution foncière unique (CFU), le service de transfert d’argent et beaucoup d’autres solutions à travers son application ou sur le site www.mapaycard.com