Aujourd’hui, 4 octobre est officiellement la date de la reprise des cours sur le territoire guinéen. Une rentrée avec peu d’engouement pour ce premier jour, dans plusieurs établissements scolaires de la capitale.
Cette atmosphère de morosité n’est pas un fait nouveaux. <<Comme vous pouvez le constater, c’est une rentrée moche, les élèves n’ont pas massivement répondu. Et ça, c’est vraiment un constat que nous n’apprécions pas à partir du moment où la date est connue de tous. Imaginer sur plus de 2000 (deux mille) élèves, il n’y a qu’une vingtaine qui sont présents et les élèves ont adopté cette habitude de ne pas respecter le jour de la rentrée>>, regrette Mory Condé le proviseur de lycée El Boubacar Biro de Sangoyah commune de Matoto.
Malgré la morosité de cette reprise des cours, Amidou Djogo Diallo candidats malheureux au Baccalauréat de session 2022, a qu’à même décidé de reprendre les chemins de l’école dès ce premier jour.
<<Nous avons bien repris les cours et j’invite tous mes amis de reprendre les cours le plutôt que possible, parce que c’est maintenant qu’on doit se préparer pour les examens nationaux>>, lance-t-il.
Sékou Kaba Directeur Communal de l’Éducation de matoto accompagné de sa suite et du maire de ladite commune venus tous, s’enquérir des réalités de la rentrée déclare: << comme vous pouvez tous constater les professeurs et les encadreurs sont tous présents, tout le monde est prêt à faire un travail très laborieux, les élèves conscients sont également là, les autres certainement demain ou les jours à venir reprendront la route pour l’école guinéenne.>>
Le proviseur a également mit l’occasion à profit pour interpeller les parents d’élèves qui peinent toujours à mettre leurs enfants sur le chemin de l’école.
Doussou KONATÉ