L’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique s’est félicitée ce jeudi des 100 jours du CNRD passés au pouvoir en Guinée. Vu les actes posés par le chef de l’Etat Colonel Mamady Doumbouya, elle se dit aussi rassurée quant à la bonne marche de la transition. Cette alliance a invité le peuple de Guinée à cultiver le bon comportement pour éviter des troubles dans le pays.
C’est dans une déclaration lue au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à hamdanlaye, dans la commune de Ratoma, que son Alliance dénommée ANAD s’est prononcée sur les 100 jours du CNRD au pouvoir en Guinée depuis le renversement d’Alpha Condé. Docteur Edouwar Zotomou Kpogomou en est son porte-parole du jour.
« l’ANAD félicite le CNRD pour la libération des détenus politiques, le retour des exilés, le démantèlement des PA, la restitution de l’UFDG de son siège et la levée de l’interdiction de voyager des acteurs politiques. »
L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie s’est aussi indignée, du fait qu’aucun cadre de dialogue n’est créé entre les acteurs politiques et le Comité National du Rassemblement pour le Développement.
« l’ANAD déplore le manque de création de tout cadre de dialogue entre le CNRD et la classe politique guinéen, or les conditions d’une démocratie apaisée et le droit électoral sont largement tributaires du consensus politique. »
Cette alliance n’a pas aussi manqué de saluer la protection dont a bénéficié l’ancien chef de l’Etat Alpha Condé de la part du CNRD.
« l’ANAD, la hauteur de vue dont le CNRD a fait preuve en protégeant l’intégrité physique de l’ancien président Alpha Condé. »
L’ANAD invite les démocrates guinéens à rester unis et mobilisés pour soutenir le CNRD dans sa lutte contre l’impunité et dans ses efforts de doter la Guinée d’institutions fortes et légitimes.
PAR BOUBACAR BARRY