Mauvaise odeur à l’Office Guinéen des Publicité. Le nouveau Directeur Général Mandian Sidibé, est au cœur d’un véritable soupçon de malversation à la tête de l’OGP, une entité publique qu’il gère depuis maintenant huit (8) mois. Au-delà du fait que l’entreprise n’est pas en mesure de payer ses charges fiscales aux impôts et les redevances des communes, elle reste devoir aussi à plusieurs prestataires. Pire, le nouveau directeur de l’OGP Mandian Sidibé, a aussi engagé l’établissement dans un contrat de gardiennage avec une société de sécurité qui aurait coûté trois milliards cinq cent millions (3.500.000.000 GNF) entre janvier et août 2022.
L’Office Guinéen des Publicités, un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC-S.A), est chargé de la réglementation et la gestion des publicités sous toutes les formes et sur tous les supports en République de Guinée.
En décembre dernier, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à une mutation à la tête de cette régie publicitaire de l’Etat Guinéen. C’est l’ancien journaliste Mandian Sidibé, connu pour ses critiques acerbes à l’encontre de la gouvernance d’Alpha Condé, qui s’est vu porter à la tête de l’établissement. Huit (8) mois après, de l’avis de plusieurs travailleurs, les attentes escomptées peinent à être au rendez-vous et aucun signe positif n’est visible dans ce sens.
Depuis les réformes de Paul Moussa Diawara à nos jours, jamais l’OGP ne s’est retrouvé dans une situation financièrement agonisante que maintenant. La prise de main de Mandian Sidibé à la tête de cette entité, n’aura été qu’un désastre au regard des constats qui se dégagent.
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, l’OGP est mis en demeure et menacé de fermeture pour le non-paiement des impôts. Hormis cela, les mairies sont aussi scotchées sur le paiement des redevances qui leur reviennent par l’utilisation des espaces publics dans leurs communes. Des sources internes nous confient également que l’OGP doit des factures impayées à plusieurs prestataires. D’où les interrogations sur l’apport réel du nouveau directeur général au fonctionnement l’OGP ?
Installé dans ses fonctions le 16 décembre 2021, Mandian Sidibé, en moins d’un mois, a engagé l’OGP dans un contrat de prestation avec une société de gardiennage dénommée « DAFRA SECURITE SARL ». Selon le contenu dudit contrat, cette société devrait assurer le gardiennage des locaux de l’OGP contre un montant de 500 millions francs Guinéens par mois. Ce contrat de prestation a été signé le 6 janvier 2022 et son enregistrement fiscal a été fait le 28 juin 2022, à 15 millions francs Guinéens par les services de la direction générale des impôts.
Ci-dessous un extrait dudit contrat
Sur cet extrait de contrat ci-dessus, il n’y a ni cachet, ni signature du prestataire de « DAFRA SECURITE ». Or, un calcul simple sur la base du montant convenu dans les termes, de janvier à août 2022, c’est une cagnotte de trois milliards cinq cent millions (3.500.000.000 GNF) qui seraient partis à cet effet.
Sauf que malheureusement, ni au siège de l’OGP, encore moins dans les agences communales de Conakry et de l’intérieur, aucun agent de sécurité de la société « DAFRA », n’a été vu en service dans le cadre de l’accomplissement des obligations contractuelles. Lors d’une visite que nous avons effectuée à la direction générale de l’OGP, nos interrogations sur la société auprès des agents de sécurité qui inondent l’intérieur de la cité chemin de fer « DAFRA SECURITE », personne n’a affirmé avoir connaissance de cette société que de voir un de ses agents.
Poursuivant nos enquêtes sur ladite société, nous avons découvert dans un premier temps qu’il s’agit d’une société de sécurité Française créée en 2015. Voir l’image ci-dessous.
Dans un second temps, nous avons découvert un nom correspondant à la même société dans les registres de l’APIP au nom d’un certain Lancinet Diané. La société a été immatriculée le 8 octobre 2020 avec pour adresse Hamdallaye Mosquée dans la commune de Ratoma. Nos multiples recherches de ce côté dans le but d’identifier le siège de la société sont restées vaines. Voir les images ci-dessous
De fil en aiguille, nous sommes entrés en contact avec le gérant de la société « DAFRA SECURITE » qui serait un Guinéen de la diaspora. A la question de savoir si sa société a un contrat de prestation avec l’OGP ? Il répond en ces termes :
« Non je n’ai pas de contrat avec l’OGP ». Vous connaissez Mandian Sidibé ? il répond « NON ». Sur nos insistances, le sieur Diané nous a demandé de lui accorder le temps pour qu’il se renseigne auprès d’un travailleur de sa société, un certain Mara.
Quelques heures après, il nous déclare ceci au téléphone :
« J’ai demandé à mon jeune frère qui est co-gérant de la société, il me dit que c’est lui qui a envoyé le contrat à l’OGP. Je me rappelle c’est moi-même qui ai fait le document pour lui remettre. Mais il me dit qu’il n’a jamais eu de retour venant de l’OGP depuis le dépôt du document. Qu’il n’est pas au courant de la signature ».
Cette réponse nous a amené à poser une autre question du genre : Combien avez-vous mis dans le contrat en contrepartie de vos prestations ? réponse : « Vraiment je ne connais pas. Je vais demander à mon jeune frère ».
Dans nos dernières conversations, il ressort clairement que les frères Diané n’ont aucune connaissance du montant consigné dans le contrat établi au nom de leur société par la Direction de l’OGP.
Joint au téléphone, le nouveau DAF de l’OGP nommé par Mandian Sidibé, ne s’est pas montré coopératif. Au terme de nos échanges qui ont manqué de courtoisie, sans vouloir le répéter mot par mot, le nommé Traoré, avec dédain dans un langage trop familier, nous dit ceci :
« Qui vous a informé… ? Pourquoi moi je vais vous répondre sur mon service ? Ce n’est pas professionnel d’appeler quelqu’un au téléphone pour lui poser des questions sur son service… Au lieu d’appeler les gens partout pour parler de société de gardiennage, allez-y à la direction… »
Il revient désormais à Mandian Sidibé, que nous avons tenté de joindre ainsi que son adjoint sans succès, d’apporter des explications claires sur ce dossier sans porter le manteau de « troubadour louangeur du CNRD ».
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA
Mais Mandian ne mérite pas sa après tout ce qu’il a dis sur le Professeur Alpha Condé du mal gérance des biens de l’administration publique. Se voit aujourd’hui attraper par l’histoire est incroyable franchement et c’est une honte publique… Merci beaucoup mon cher pour cette l’information…
Haa !! Ça va chauffer si vous poussez loin ce dossier, le boss du CNRD ne se laissera pas lynché par des Bouches à cause de telles malversations qu’il a tant dénoncées pour justifier le putsch du 5 septembre 2021.
À suivre avec intérêt..