La société Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak Holding a réceptionné ce lundi 15 août 2022 deux nouvelles grues de quais, d’une capacité de levage de 150 tonnes chacune. C’est la somme de 12 millions de dollars américains qui a été débloquée par la direction d’Alport pour ces deux nouvelles grues, en vue de faire le Port de Conakry l’un des Ports modernes et compétitifs de l’Afrique de l’Ouest.
Au-delà de cette ambition de la société Alport de classer le port autonome de Conakry parmi les meilleurs Ports de la sous-région, c’est aussi d’accélérer et d’augmenter considérablement la cadence de déchargement des marchandises.

«Albayrak vient d’investir au port de Conakry en achetant deux grues mobiles à 12 millions de dollars. C’est pour maintenir de façon continue l’accélération des performances des quais, des opérations portuaires, que nous avons acheté ces nouvelles grues >>, déclare Mustafa Levent Adali, Directeur Général de la société Alport-Conakry.
Selon le directeur Mustafa Levent Adali, les grues des navires ont une capacité très faible et lente en cadence de déchargement. C’est ainsi, qu’il était nécessaire voire indispensable pour la société d’acheter ces grues mobiles pour considérablement accélérer le déchargement des marchandises. «Donc, en envoyant ces deux nouvelles grues, cela veut dire que nous allons doubler la capacité du Port de Conakry en terme de déchargement. En plus, ces deux grues ont chacune une capacité de levage de 150 tonnes», précise le Directeur Général de la société Alport-Conakry.

Désormais avec l’arrivée de ces deux grues mobiles, le port de Conakry peut enfin accueillir de gros navires, chose qui était pas possible jadis. En plus, la particularité de ces grues, est qu’à partir d’un seul centre de contrôle, elles peuvent travailler en tandem.
«Ce qui signifie qu’on a une capacité de levage de 300 tonnes, ce qui est très rare dans la sous-région. Nous pensons que, le port de Conakry c’est le premier Port de la sous-région à avoir une capacité de 300 tonnes à partir du quai. Ça veut dire que très bientôt, nous allons accueillir de gros navires qui ont des colis lourds>>,explique le DG d’Alport.
Pour terminer, le directeur à aussi affirmé qu’à partir d’aujourd’hui, le Port de Conakry est le premier Port performant de la sous-région et huitième en Afrique.
Moussa KEITA