Après près 7 ans des travaux d’expansion, de rénovation et d’équipement, l’hôpital national Donka a été officiellement inauguré ce mercredi 17 août 2022. La cérémonie inaugurale a connu la présence des membres du gouvernement, le président du CNT, des partenaires techniques et financiers et le président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
C’est sous une pluie battante, que le ministre guinéen Mamadou Pèthè DIALLO de la santé a rappelé dans son discours de circonstance que depuis 2 ans les travaux de rénovation de l’hôpital étaient à l’arrêt avant l’avènement du 5 septembre. Ainsi, c’est avec l’arrivée du CNRD au pouvoir que les travaux reprennent et s’accélèrent. « Depuis 2019 ce projet était à l’arrêt. Il a fallu votre détermination, l’empathie et le courage que vous avez, pour la santé et le bien-être des Guinéens pour que ce projet sorte de sa léthargie », a-t-il flatté le colonel Mamadi Doumbouya.
Si par le passé plusieurs cas de maladie nécessitent des évacuations à l’étranger, dorénavant ces cas seront revus à la baisse car CHU Donka est doté des équipements médicaux de la dernière génération. En plus, au-delà de cet aspect équipement, tous les Guinéens selon le ministre bénéficieront du même mode traitement et d’accès aux soins médicaux. « En terme d’équité, l’hôpital Donka se propose tout simplement et humblement d’offrir à tous les Guinéens, quel que soit leur statut socio-économique, leur niveau de revenu, les mêmes services et les mêmes durées », rassure le ministre de la santé.
Récemment, certains travailleurs de Donka ont exprimé leur colère comme quoi l’hôpital national Donka serait privatisé à une équipe Canadienne. Face à cette situation le Ministre Mamadou Pèthè rassure : « Donka est un patrimoine commun, c’est un bien pour nous tous. Donc il n’est pas privé, il ne sera pas privé et il ne sera jamais privatisé. Nous avons tous le droit d’y avoir accès, d’aller y se soigner », dit-il.
Certes l’hôpital n’est pas privatisé mais le gouvernement guinéen a déjà signé 5 ans de concession avec des canadiens. Parlant de cette concession, le concessionnaire soutient que l’objectif de son groupe est de transformer l’hôpital Donka en un établissement moderne, répondant aux besoins des soins spécialisés de la population guinéenne et contribuer au développement des missions d’enseignement et de recherche.
« Cette concession est placée sur plusieurs actes : la formation et le transfert d’expertise au personnel guinéen, pour préparer la relève. L’envoi des spécialistes en formation au Canada et la délocalisation des formations canadiennes diplômantes en Guinée, l’humanisation et l’amélioration de la qualité des soins, la digitalisation de toutes les fonctions de l’hôpital, l’augmentation et la sécurisations des recettes de l’hôpital menant l’autonomisation et la réduction des subvention de l’Etat, la réduction substantielle des évacuations sanitaires… », énumère Alpha DIALLO.
Pour terminer, le concessionnaire a profité de l’occasion pour rassurer le personnel de Donka que personne ne sera exclu, de toutes les catégories confondues et que tous les points cités plus haut seront honorés grâce à l’appui et la détermination de l’ensemble du personnel
Moussa KEITA 624173269