Arrivée en 2019, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de Guichet Unique du Commerce Extérieur en Guinée (GUCEG), la société Webb Fontaine, insuffle une nouvelle dynamique à l’économie Guinéenne. Aux côtés de l’État Guinéen et du secteur privé dans la dématérialisation, la sécurisation et la facilitation des procédures du commerce extérieur, les performances de la société sont plus que louables. Les acquis sont énormes et les perspectives sont prometteuses grâce à l’implication effective des partenaires tels que les douanes, le port, la BCRG ainsi que l’APB, les banques commerciales, les associations de transitaires, etc.
Webb Fontaine, en moins de trois (3) ans d’existence dans les opérations d’imports/exports en Guinée à travers le projet GUCEG, a permis à l’État guinéen de mobiliser plus de 250 milliards de revenues niveau des DDI/DDE ; 190 milliards de paiement en ligne des DDI/DDE et le paiement en ligne de plus de 3950 milliards de nos francs au niveau des déclarations en douanes pour les opérateurs.

Leader mondial en termes de solutions de guichet unique, la société Webb Fontaine Group est présente dans plusieurs pays du monde, notamment sur le continent Africain. Les résultats obtenus en un temps record en Guinée, est le fruit du dynamisme de l’équipe de management de la société avec à sa tête Mamoudou DIANE, un ancien cadre du fisc, Internal Revenue Service (IRS) du gouvernement fédéral Américain.
Ce vendredi 1er juillet 2022, la direction de Webb Fontaine a animé la réunion du comité de pilotage du projet GUCEG, au palais de la Colombe, sous la Présidence du Premier ministre Chef du gouvernement. La rencontre a réuni plusieurs membres du gouvernement, les représentants des services techniques du secteur public et privé impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Au cours de son exposé sur sa plateforme numérique qui fédère l’ensemble des acteurs du commerce extérieur, le Directeur Général de Webb Fontaine, a informé que les usagers ont un accès public qui leur permet d’estimer les coûts des droits et taxes pour l’importation des produits et la visualisation des navires au port de Conakry, afin de mieux planifier leurs opérations.
Grâce à la solution GUCEG de Webb Fontaine, les recettes des DDI/DDE sont passées de moins de 2 milliards en moyenne à plus de 12 milliards de francs guinéens en moyenne par mois. Rien qu’en 2021, les recettes mobilisées au niveau de la seule direction se sont chiffrées à plus de 135 milliards de francs guinéens. Cela sans compter les acquis enregistrés au niveau des autres services et directions.
Convaincu de son impact sur l’économie guinéenne et dans l’amélioration du climat des affaires dans le pays, le gouvernement guinéen à travers le ministre du budget, invite la société à déployer les mêmes efforts pour l’implémentation des différents modules logistiques, afin de réduire le temps de la mainlevée des marchandises pour les opérateurs.
Au-delà de cette invite, le Premier ministre pour sa part, a sollicité de Webb Fontaine, l’élargissement de ses prestations vers d’autres services pour davantage faciliter les transactions des opérateurs et accompagner l’État dans la sécurisation des recettes.
Mamoudou Babila KEITA