Comme instruit par le gouvernement de la transition, la jeunesse du quartier Yimbaya mangueboungni secteur 3 se sont fortement mobilisées ce samedi 4 mars 2023, pour débarrasser leur quartier des ordures. Le curage des caniveaux, des coups de balai, débarrasser les dépotoirs des immondices, sont entre autres les tâches auxquelles la population notamment la jeunesse, se sont livrés tout au long de cette journée d’assainissement.
Selon Ibrahima Sory Sylla en tant que citoyen il est de leur devoir de répondre à l’appel du gouvernement surtout quand il s’agit d’assainir leur localité.
<<En tant que jeune engagé, nous devons répondre à l’appel du gouvernement, des sages, parce que l’Etat a fait un communiqué à la télé et les imams aussi ont passé les informations dans les mosquées. Donc, on s’est mobilisé pour faire l’assainissement de notre quartier. Vous savez que les ordures ont embêté les gens surtout pendant la saison pluvieuse qui s’annonce. Nous avons remarqué qu’à cette période il y a les cas de mort, les dégâts matériels. Donc pour éviter cela prochainement, nous avons décidé de répondre massivement à l’appel du gouvernement et de son président col Mamadi DOUMBOUYA, afin de rendre notre quartier propre>> affirme Ibrahima Sory Sylla Ibou jeune leader du quartier.
Pour appuyer cette décision des sages, le président de la jeunesse s’est aussitôt rallié à ce rang, c’est pourquoi ils se sont mobilisés pour répondre à cette journée de citoyenneté.
<<La jeunesse est le marchand de l’avenir et pour cela, le fait de nettoyer son quartier est déjà en soit un combat pour l’avenir. Si l’environnement est sale, cela veut dire qu’il y aura forcément des considérations sanitaires, finalement la santé va se détériorer. C’est pour tout ça que les jeunes ont l’impérieuse obligation de se mettre à la tâche pour pouvoir répondre à l’appel de la citoyenneté. On veillera à ce que les personnes de mauvaise foi ne viennent encore remettre les ordures ici>>, précise Mohamed Cherif Touré président de la jeunesse de yimbaya.
Prenant la parole, la cheffe de quartier Yimbaya tannerie a d’abord félicitaté le président de la transition pour l’initiative, et remercié le Maire de la commune de Matoto d’avoir mis des engins à leur disposition qui leur ont permis de tenir les immondices loin de leur zone. Par contre, elle interpelle l’attention du col Mamadi DOUMBOUYA sur l’absence des infrastructures comme la maison de jeunes, les routes dans leur quartier.
<<Nous avons pris assez de disposition pour que ce secteur redevienne comme avant. D’abord toute personne que nous verrons mettre les ordures dans les caniveaux où dans un des dépotoirs déjà débarrasser payera une amende d’un million. Nous avons les PME qui sont disponibles donc chacun doit s’abonner à leur niveau>>, prévient Hadja Aïcha Dramé.
Doussou Konaté