Ça pue au Conseil National de la Transition (CNT). Apparemment, le Président de l’organe législatif de la transition souffre d’une carence managériale. Plusieurs de ses collaborateurs commencent à s’en plaindre. Son Directeur de Cabinet l’une des victimes en avait déjà marre. Dans une lettre rendue publique ce vendredi 02 juin 2022, Mohamed Kouyaté, exprime sa démission de son poste pour des raisons qui normalement ne doivent pas exister dans une collaboration professionnelle (surtout pour celui qui a appartenu au BE du CNT de 2010 comme conseiller.
C’est au début du mois de février 2022, que Mohamed Kouyaté prend fonction auprès du Président du CNT comme Directeur de Cabinet. Durant les quatre (4) mois passés au service Dansa Kourouma et du CNT nuit et jour, restant des fois jusqu’à 3 heures du matin au Bureau, le démissionnaire dit avoir toujours agi dans « la légalité, la dignité, la moralité et la loyauté ». Malgré cela, il accuse le traitement dont il a fait l’objet depuis quelque temps de la part de celui qu’il a considéré comme « son ami, son chef et son patron », le Président du CNT.
En dépit de ces motifs évoqués dans cet extrait de sa lettre de démission, d’autres langues affirment que Mohamed Kouyaté aurait même reçu une claque de la part du Dr Dansa Kourouma.
Avant sa démission, le désormais ex-directeur de Cabinet du parlement de la Transition, auraient reçu des émissaires de Dansa Kourouma pour lui présenter des excuses par rapport aux manquements qu’il a subis. C’est Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, ancien Secrétaire Général des Affaires Religieuses et Conseiller au CNT qui aurait dirigé cette mission de médiation sans succès.
A part Mohamed Kouyaté, d’autres travailleurs du CNT dénoncent la même attitude « arrogante, méprisante et affreuse ». Selon les informations, le Trésorier du Conseil National de la Transition, Mamadou Alpha, un ancien financier d’une ONG américaine, rentré récemment des Etats-Unis, aurait également été victime du même traitement de la part de Dansa Kourouma. Celui-ci ne se serait pas laissé faire en affirmant qu’il agirait le plus violemment que le patron du CNT si toutefois celui-ci tente de l’humilier devant les gens.
Toujours selon les mêmes renseignements, Dr Dansa aurait fait subir les mêmes humiliations à son chef protocole, un certain Traoré venu du Ministère des Affaires Etrangères. A cette liste, s’ajoute aussi le nom de Moussa Daraba, Directeur de la Communication du CNT. Celui-ci aurait même démissionné de son poste avant d’être ramené à son poste au bout de plusieurs médiations.
En dépit de ces noms, d’autres travailleurs ne voient plus d’un bon œil le numéro un du CNT à cause des mêmes agissements qu’ils jugent rabaissant, humiliant, méprisant et révoltant…
Par ailleurs, après la célébration des 100 jours du Conseil National de la Transition, Dansa Kourouma aurait refusé de payer la facture de certains prestataires qui auraient pré financé une bonne partie de ladite cérémonie, notamment : le traiteur et celui de la sonorisation, sous prétexte que le service a été surfacturé. Or, une propriétaire bien établie avant la prestation.
Au regard de toutes ces situations, l’on s’interroge si ces accusations sont l’expression d’un manque de capacités managériales du Président de la Transition dans la gestion d’une fonction administrative de premier rang ou un effet d’ivresse du pouvoir ?
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA