Le ministre des postes et communications et de l’économie numérique était ce lundi l’invité chez nos confrères de la radio Espace Fm. Dans l’émission, les grandes gueules, Ousmane Gaoual Diallo a abordé plusieurs sujets brûlants de l’actualité relatifs à la menace que subissent les médias ces derniers temps. Au cours de ce long entretien, le porte-parole du gouvernement est une nouvelle fois revenu sur le dossier de Sabari Fm qui fait le chou gras de la presse. Selon Ousmane Gaoul, le démantèlement des équipements de ce média n’a rien de pécunier, il est d’ordre technique.
« Sabari Fm avait des courriers depuis décembre, ils avaient été alertés depuis longtemps les informant que les émetteurs qu’ils avaient n’étaient pas conformes à leur cahier de charges ni aux exigences. Ils ont un émetteur du côté de l’aéroport de Gbessia qui perturbe la fréquence de la tour de contrôle de l’aéroport. Depuis décembre, ils ont été sommés de les démonter, ils ont reçu des courriers. Le dossier technique de constatation faite par l’ARPT, ils l’ont reçu, ils savent ce qu’ils doivent faire pour être dans les normes », a déclaré le ministre.
Poursuivant, il précise qu’il n’y avait aucune nuance de vérité dans ce qui a été dit. « C’est de présenter ça comme quelque chose qui les surprend et que c’était un vol nuitamment organisé sur lequel ils n’avaient aucune information. C’est pourquoi j’ai dit non, c’est faux, ils savent exactement ce qui s’est passé. Ils savent les courriers qu’ils ont reçus depuis l’année dernière jusqu’au mois de décembre, ils ont reçu des avertissements, on leur a demandé d’enlever les équipements de les amener à l’ARPT pour les vérifications de conformité ce qu’ils n’ont pas fait. Tous les médias sont soumis à cette règle, les équipements sont d’abord normalisés par les équipes techniques avant qu’ils ne soient mis en opération ».
Pour finir, l’ancien député a prévenu et menacé en ces termes. « S’ils remettent les mêmes émetteurs, ils vont être démantelés, ils savent dans quel cadre ils doivent exercer leur licence. Quand les gens de Sabari ont récupéré leur émetteur, ils ont fait signer des engagements auquel ils vont se conformer dans le cadre du respect de la loi qu’on appelle certificat d’homologation » a déclaré ce lundi Ousmane Gaoual Diallo ministre des postes et télécommunications chez nos confrères de la radio espace dans l’émission les grandes gueules.
Molayane