Le PDG de la société Albayrak et la Ministre malienne du Transport sont en séjour à Conakry depuis jeudi 21 juillet. A cette occasion, les deux personnalités ont visité ce vendredi 22 juillet quelques installations du Port Autonome de Conakry. Cette visite vise à renforcer la coopération entre ces deux pays frères à travers le projet corridor Mali-Guinée.
Pour expédier principalement son coton sur le marché international et d’autres échanges commerciaux, la République du Mali à choisi le port de Conakry. Un port où de grands travaux sont en cours d’exécution en ce moment par la société Alport envue de sa modernisation, de son extension et le compter parmi les ports les plus modernes de l’Afrique de l’Ouest.
« Nous sommes aujourd’hui au Port de Conakry. Nous avons fait des visites et nous avons constaté beaucoup d’aménagement. Les installations portuaires sont là, d’ailleurs le site sur lequel nous faisons cette interview est baptisé Kidal. Donc cela, ça m’a beaucoup impressionné, parce que Kidal est une partie intégrante du Mali. Ensuite, je viens de rencontrer les routiers maliens qui sont venus décharger les marchandises à Conakry, ils ne se plaignent de rien. Donc nous remercions ces chauffeurs, les autorités Guinéennes d’avoir accordé toutes les facilités au terme des accords entre les présidents du Mali et de la Guinée depuis le début de cette coopération », se réjouit Madina CISSOKO, Ministre du Transport et des Infrastructures du Mali.
Selon la Ministre Madina, les différentes activités en cours de réalisation par la société Alport sont satisfaisantes et rassurantes. Par contre, elle demande à l’entreprise chargée d’exécuter les travaux d’accélérer vue la place qu’occupe le Port de Conakry dans l’économie malienne.
« Nous demandons à l’entreprise qui est en train de faire les travaux d’accélérer. Surtout que nous sommes en période hivernale et nous savons que travailler sur les infrastructures routières s’avère très difficile. Mais nous leur demandons de redoubler les équipes de travail pour que les trafics puissent être comme il le faut, pour que nous commencions effectivement les activités, c’est-à-dire l’approvisionnement du Mali. Les vas et viens sont conditionnés à des infrastructures de qualité. Et ce que je viens de voir avec les partenaires turcs, que ça soit au niveau du quais conteneurs ou conventionnel, c’est assurant », a-t-elle suggéré.
Il y a 3 ans depuis que Alport a entamé l’exploitation du Port de Conakry. Selon le PDG du Groupe Albayrak Holding, Ahmet ALBEYRAK, sa société travaille d’arrache-pied envue de concrétiser les grandes ambitions que se fixe Alport depuis son arrivée à Conakry en 2018.
« Nous avons un grand projet dont le coût s’élève à 600 millions de dollars pour une durée de 25 ans. Ici, nous sommes sur le parking réservé aux chauffeurs maliens en principe ça ne faisait pas partir du projet mais vue la nécessité du corridor Bamako-Conakry, on a vite pris en compte la mise en place d’un parking dédié aux conducteurs maliens. Depuis 4 mois on y travaille et bientôt la fin des travaux »
Pour terminer, les autorités d’Albayrak ont annoncé l’arrivée à Conakry dans les prochains jours des machines de très grandes performances permettant de soulever des charges jusqu’à 220t soit 2.400tonnes en 1heure.
Moussa KEITA